À mes copinautes belges [+ EDIT]

Celui où on se sortait les doigts du LUC (hommage à Milie

change

Si vous suivez la blogo, nos amis de Bamp et même les nouvelles nationales françaises, vous n’êtes pas sans savoir que le Sénat français a voté un amendement de loi allant dans le sens d’une protection des travailleuses en parcours d’AMP. Cet amendement autoriserait les absences pour les actes médicaux nécessaires et donnerait aux travailleuses en parcours d’AMP une protection similaire à celle dont bénéficient les femmes enceintes. C’est un pas de géant, mais rien n’est encore gagné. En effet, l’amendement doit être voté à l’assemblée nationale en décembre prochain. Dès lors, nos copinautes françaises se mobilisent et contactent leurs députés afin de les sensibiliser à la problématique et aussi de leur expliquer pourquoi il est indispensable d’inclure les hommes dans cette loi.

En Belgique, un projet de loi visant à la protection des femmes en parcours de FIV a été proposé par la sénatrice Christine Defraigne en 2010. Bamp en parle ici. Il y a un peu plus d’un an, j’ai contacté cette sénatrice et appris que malheureusement sont projet n’avait pas été jugé prioritaire et reposait depuis dans le fond d’un tiroir. Avec le débat en cours en France, il me semble que le moment est particulièrement opportun pour essayer de relancer la machine belge. Nous pourrions par exemple contacter personnellement  (ensemble ou séparément) la sénatrice C. Defraigne,  en lui expliquant via nos histoires, pourquoi cette loi est importante et pourquoi elle ne devrait pas se limiter aux femmes en FIV mais être étendue à tous les parcours AMP et aux hommes. Qu’en pensez-vous?

Voici les liens vers quelques lettres écrites par des bloggeuses françaises. Nous pourrions nous en inspirer.

Marivalou

Plume

Ciconia

Milie 

 Alors… on bouge? 

Merci à toutes celles qui ont accepté de participer à cette initiative. Je viens de vous envoyer un mail (depuis mon adresse perso, vous êtes des petites chanceuses :-D). Si j’ai oublié quelqu’un, faites-moi signe. Si vous n’avez pas de blog ou ne souhaitez pas commenter publiquement ici mais souhaitez nous rejoindre, hop, un p’tit mail à lalignerosedotcom @ gmail.com

Et puis, FAISONS DU BRUIT. Nous pouvons partager cet article, forwarder le mail, en parler autour de nous. Le plus nombreuses nous serons, le plus de poids nous aurons! 

 

23 réflexions sur “À mes copinautes belges [+ EDIT]

  1. Bonjour, j’ai découvert ton blog par hasard via celui de LaFille.
    Je suis une ancienne blogueuse aujourd’hui investie dans l’aide aux pmettes de manière un peu différente, mais je suis prête à écrire/Signer/aider toute démarche dans le sens du mieux-être des pmettes chez nous. En effet j’ai suivi de près bamp dans ses débuts mais c’est vrai que leur (magnifique) combat politique étant franco français je m’en sens parfois éloignée. Or tu as raison, elles peuvent nous inspirer.
    Bravo pour ton parcours et peut-être à bientôt. Je laisse l’adresse de mon blog tombé en désuétude mais surtout mon adresse mail si tu souhaites que l’on se contacte.

  2. Evidemment que je te lis toujours, non mé oh!!^^
    Et puis, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, allons-y boré@l, bougeons-nous le fion, je n’attends que ça!!! 😀 On se maile pour la pratique du coup? J’ai appris hier qu’il y avait une ptite nouvelle qui vient de Dinant aussi, je lui fais un mail itou 🙂

  3. je viens de t’envoyer un mail, je suis super partante, je pense qu’on devrait faire des affiches pour les salles d’attente de pma pour récolter des signatures pour une pétition à envoyer à la sénatrice

  4. Pingback: À mes copinautes belges [+ EDIT] | Tinkie veut un bebe

  5. Pingback: Oyez Oyez! [PMAB] | Tinkie veut un bebe

  6. Pingback: PMA Belgique – SSI 2016 | BAMP! Infertilité, stérilité, AMP, PMA, FIV, FIVDO, IAC, IAD

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

