[GROSSESSE] Nouvelles

Celui avec le temps qui filait

 

 (article TRES PB)

 

Ça fait un petit moment que je ne vous ai plus parlé de mini-Biquette. Nous cohabitons toutes les deux depuis presque 39 semaines. Le temps file à une vitesse folle. Nous nous réjouissons de rencontrer notre fille mais je dois avouer que je n’ai pas envie que cette grossesse se finisse. J’aime l’avoir en permanence « près » de moi. J’adore l’idée qu’elle m’accompagne lors de mes réunions de travail par exemple. C’est quand même la seule fois de nos vies où sa présence y sera autorisée 🙂

 

En théorie, je dois accoucher dans un peu plus d’une semaine. Demain sera mon dernier jour de travail avant de commencer mon congé maternité. Je ne réalise pas. Il m’arrive régulièrement de « flasher » et de me dire que « wow, b@rdel, je suis enceinte ! ». Autant te dire que vu cet état d’esprit particulièrement pas loquace, je ne pense pas encore à l’accouchement. Je n’ai pas suivi de cours de préparation et ça ne m’angoisse pas du tout. Biquet est assez surpris puisque je suis plutôt du genre stressée. Je crois simplement que je n’ai pas encore assez profité et que je ne me projette dès lors pas encore dans la suite.

 

Malgré cette grossesse avancée, j’ai la chance de rester en forme. C’est pas rose bisounours tous les jours mais b@rdel j’ai la chance d’être enceinte et tous les petits désagréments (vomitos et ventre qui « éclate » en sont quelques exemples) ne sont rien en comparaison. Jusqu’au monitoring d’hier, je pensais ne pas encore avoir de contractions. En réalité, j’en ai très régulièrement, environ toutes les 10 minutes, sans m’en rendre compte. Je les confondais avec les mouvements du bébé (je trouvais aussi qu’elle était hyperactive). Vous auriez dû voir ma tête hier quand j’ai appris ça. C’était comique 😀

 

Le doc McGentil porte toujours aussi bien son (sur)nom. Nous le voyons à présent très régulièrement et il est toujours aux petits soins pour nous. Il a été très rassurant quant au poids de mini-Biquette. Il est probable qu’elle sera plus « lourde » qu’un bébé moyen (il estime le poids de naissance à 3kg700) mais puisque mon test du diabète est excellent (ce sont ses mots :-D, y’a pas de petite fierté), ça n’a rien à voir avec mon alimentation. Il est aussi probable que notre bébé soit plus grand que la moyenne. Ceci expliquant cela…

 

Suite aux examens du col, toussa toussa, le doc pense que malgré les contractions la petite naîtra avec un peu de retard sur la date prévue. Ça tombe bien, ça lui permettra de rentrer de ses vacances au ski 😀 Petite différence avec la France, en Belgique, les sage-femmes n’ont pas autant de « pouvoir » et un gynécologue est toujours présent lors des accouchements. Notre clinique étant plutôt petite, ils essayent que le doc présent soit celui qui a suivi la grossesse.

 

Seule ombre au tableau, j’ai appris hier que j’étais porteuse saine du streptocoque B. C’est une bactérie présente chez environ 10 à 40% des gens, généralement sans causer aucun symptômes. Lors de l’accouchement par contre, il y a un risque de transmission au bébé. Malheureusement, chez les nouveau-nés, le streptocoque B est responsable de très méchantes infections potentiellement mortelles (une centaine de décès chaque année en Belgique). On dépiste donc systématiquement sa présence via un frotti chez les femmes en fin de grossesse. En cas de test positif, on donne des antibiotiques par perfusion durant le travail et l’accouchement. Si la maman reçoit bien 2 doses d’antibiotique avant l’accouchement, le risque de transmission au bébé passe de 1/200 à 1/800 selon le doc. Cette situation me laisse évidemment avec plein de questions :

 

  • Comment cette bactérie est-elle arrivée chez moi ? Et d’ailleurs, comment elle s’attrape ?
  • Quels seront les précautions à prendre à la naissance de la petite ? Une des possibilités serait de faire un test de dépistage très tôt et éventuellement de donner préventivement des antibiotiques au bébé en attendant d’avoir les résultats du test. Oui mais… l’antibiotique le plus efficace est la pénicilline. Or, Biquet est allergique (œdème de Quincke) à cette molécule. Quels sont les chances que le bébé ait « hérité » de cela ? (oui oui, j’me pose plein de questions…)
  • Les infections dues au streptocoque B arrivent le plus souvent dans la semaine qui suit la naissance mais certaines sont tardives. Il faut donc bien surveiller le bébé et être extrêmement prudent en cas de fièvre, nuque raide, etc. Là, j’angoisse…
  • Finalement, vous allez me dire antibio = risque très faible mais cela sous-entend que j’aurais reçu les deux doses avant l’accouchement. Cela signifie donc que je devrai me rendre à la maternité plus tôt que si je n’étais pas porteuse de cette crasse. Moi qui n’ai pas su reconnaître les contractions, vais-je être à la hauteur ?

 

J’ai commencé à gogoliser le truc. Mauvaise idée, internet c’est le maaaaal (et même plus, genre, « ton enfant est mort le jour de sa naissance mais tu vas en refaire un autre » VERIDIQUE !). Peut-être qu’une d’entre vous pourra m’aider ? Je pense aussi en reparler avec le doc la semaine prochaine.

 

 

55 réflexions sur “[GROSSESSE] Nouvelles

  1. Jpeux pas t’aider mais je comprend tout à fait son sentiment quant au fait d’avoir hâte de la voir mais de vouloir la garder dans soi. Des bisous, profite bien de tes derniers jours à 2 🙂

  2. Le strepto y’a Pimpin qui l’avait aussi de mémoire.
    Antibio épicétout. C’est bien maitriser maintenant je pense. Mais évidemment, why l’ombre au tableau…. Relou… J’espère que tout va allez au mieux. Hope !
    Quant à tes sensations narrés au début, idem ici. Le reflet de la glace me surprend toujours… et cette fusion à quitter, ça m’enchante pas à fond. Mais ce sera une autre découverte, les traits, le caractère, l’odeur, la peau… de ton tout-petit…
    Des bises et que le meilleur pour ces derniers jours !

    • Vive les antibios. Tous vos commentaires me rassurent beaucoup.
      Je me sens moins seule dans ce sentiment de ne pas vouloir que ça s’arrête, alors que tout mon entourage me demande si je n’en ai pas marre de cet énorme ventre.
      Gros bisous et bonnes dernières semaines d fusion à toi aussi ❤

  3. Une semaine??! Mais c’est pas possible, t’es tombée enceinte avant-hier!
    Pour le strepto, j’en sais pas plus que toi, mais on a une ou deux sage-femme sur la blogo qui sauront sûrement te rassurer. Je crois que c’est quelque chose de très courant.

  4. Je ne peux hélas pas t’aider mais j’en reviens pas que ça fasse déjà tout ce temps que petite Biquette pousse dans ton bidon et j’imagine tout à fait le sentiment que tu peux avoir à l’approche de l’accouchement. Profite de ces derniers jours et continue d’aborder cela en douceur et sans stress (je suis sûre que les filles sauront te rassurer sur le strepto)
    je t’embrasse fort

  5. Cooool tout ça ! Pour le strepto ça m’avait fait bien flipper d’autant que le travail a commencé de la « pire »façon en terme de transmission, par rupture d’une des poches. Mais vraiment dès lors que la perf d’antibio est posée c’est tout cool (cf mes 36 heures de travail, y avait pas le feu au lac). Pour le bébé, c’est pds direct. Le tout c’est de savoir qu’on est porteuse. Après comment on le chope… je sais pas… je crois pas qu’il y ait de mode de « transmission ». On l’a ou pas, point. C’est ni une histoire de mauvaises fréquentations du frifri ou d’hygiène, c’est juste pas de bol.
    Et sinon, moi j’aimerais bien remettre mes ogritons dans mon uterus parfois ils y étaient plus sages ! Mais à 7kg/pièce ça passe plus ! Des bisous mignonnette, savoure les derniers jours et vivement la rencontre qd même !

  6. Super, tu rencontres bientot la mini-biquette! Aucune inquiétude pour l’allergie à la pénicilline, ce n’est pas génétique et ton bébé a un systeme immunitaire tres immature à la naissance. De plus il faut avoir déja rencontré un allergene pour déclencher une allergie. Enfin tes anticorps à toi passent dans le sang du bébé en fin de grossesse (et le protègent) mais 1) ce n’est bien sur pas le cas de ceux de Biquet et 2) ce qui donne l’allergie ce sont des anticorps qu’on appelle IgE et ceux qui passent dans le sang du bébé ce sont les IgG. Bref, aucun risque alors antibio (sauf si tu es toi même allergique bien sur!) et zou un beau bébé en bonne santé. Bizzzz

  7. Alors c’est loin d’être ma spécialité mais il me semble qu’avec un antibiotique pendant le travail, c’est bon pour le streptocoque. Comme dit tartine, aucun risque de transmission génétique de l’allergie. Et bravo pour avoir tenu jusqu’à ce terme en travaillant. Bises

  8. Oh lala 1 semaine et ce sera LA rencontre!!!! C’est chouette que tu ais et profites de ta grossesse car comme tu le dis, cela passe si vite!
    J’espère que ton gynéco aura les mots pour te réconforter et que tu auras un bel accouchement 🙂
    Plein de bécots!!

    • C’est très courant ici de bosser jusqu’à une semaine du terme. Ça me fait même bizarre d’arrêter maintenant alors que je ne sens pas mal. En même temps, j’ai pas pris de vraies vacances (=des où je bosse pas) depuis super longtemps donc je me réjouis de ces quelques jours / semaines pré accouchement.
      Bisous

    • Ma réponse que j’avais une fois de plus envoyé à la fin des commentaires… Depuis, tu nous as donné des nouvelles et top top top!!

      Cette fois ci je réponds à ton com. Je blâme les hormones (ou ma blondeur) pour la maladresse. Je te souhaite aussi une belle et longue grossesse. tu en es où là? on veut des nouvelles! 😉
      Bisous bisous

  9. Ah alors là je peux aider.
    Pour ce qui est du streptocoque B on estime qu’un tiers de la population est porteuse. En temps normal on s’en fiche mais pendant l’accouchement c’est plus embêtant car comme tu le dis c’est pas top si le bébé l’attrape.
    Apres c’est extrêmement rare (la transmission au bébé). Les antibio marchent bien et même sil y a pas le temps de faire les 2 doses requises pas de paniques. Du coup si tu es bien a la maison pas la peine de te précipiter non plus.
    Même si biquet est allergique à la peni aucun risque pour mini-biquette, d’une part c’est ps elle qu’on « traite » et d’autre part c’est pas héréditaire.
    En France on fait un prélèvement gastrique c’est a dire que dans les 2 heures qui suivent la naissance on absorbe un peu de liquide de l’estomac du bébé (pas du tout douloureux pour les bébés, un peu désagréable mais c’est tout). Apres on l’étudie et on regarde s’il y a du strepto B si oui on fait une PDS au bébé et seulement à ce moment on mettra des antibio a mini-biquette. Ainsi en cas de contamination on l’a prend en charge très tôt donc pas de souci pour bébé.

    Voilà si tu veux plus d’explication pas de souci. Mais pour les fatiguer au quotidien c’est pas inquiétant du tout, faut juste le savoir pour prévoir les antibio.

    Ps : pour avoir dans nos hôpitaux des SF formées en Belgique sache que si elles ont le droit de pratiquer les accouchements mais que comme dans nos cliniques peut être que les gynéco sur veulent être là pour des questions financières.

  10. Whaouh tu auras bossé jusqu’au bout, je suis admirative.. Les filles ont tout dit pour le streptocoque. Je te comprends tellement, j’aimais avoir mon bébé en moi, tout le temps, jour et nuit, au boulot, loin des bras de ma BM 😉 … Mais c’est tellement de bonheur après aussi ! Je te souhaite une belle rencontre avec ta mini biquette, tu vas la reconnaître et ça va être magique !

  11. Je pense que les filles vont rapidement te rassurer pour la petite saleté en effet. Et tu vois jai une amie qui l’a aussi chopé et antibio en perf, contrôle sur bb a la naissance et nikel.
    s
    hey sinon il va falloir penser à accoucher madame ! Alors je te souhaite un bel accouchement comme tu le mérites ma belle et une super rencontre avec ta princesse. Gros bisous

    • Ah oui, c’est clair que les filles sont super rassurantes!!!!! Vive la blogo 🙂
      Bah, il sera toujours temps de penser à l’accouchement lorsqu’il commencera, non? 😀
      Gros bisous

  12. Bravo pour avoir bossé jusqu’au bout du bout !!! Et dès ce soir, repos ! J’espère que les derniers jours seront reposants… Et formidables. Quant au streptocoque, je trouve que les filles ont tout bien expliqué… Elles m’ont desangoissée du coup (je savais pas pour ce truc de streptocoque !). J’attends de tes nouvelles après la naissance 😊

  13. Bonjour Biquette,

    Je te lis depuis quelques temps en sous-marin mais je profite de ce post pour te raconter mon expérience. Lors du test pour le streptocoque B fait environ 3 semaines avant la naissance de ma fille, je n’était pas porteuse Je n’ai donc pas eu d’antibio au moment de l’accouchement. Comme l’explique ptbichon des tests ont été fait sur ma fille à sa naissance et il se trouve qu’elle était porteuse du streptocoque. J’ai donc du l’attraper entre temps et lui transmettre pendant le passage. La maternité n’a pas jugé utile de lui donner des antiobios et lorsque nous avons demandé à la pédiatre s’il y avait des signes à surveiller chez notre bébé, elle nous a répondu que c’était du ressort de la medecine. 10 jours plus tard ma fille finissait aux urgences avec une infection généralisée, qui heureusement a été prise à temps, elle a super bien récupérée. Elle a 18 mois aujourd’hui et pète la forme.
    Tout ça pour te dire, que c’est plutôt rassurant d’avoir des antibios en préventif pendant l’accouchement et qu’à mon avis le risque de transmission est minime. Apres la naissance il faut juste surveiller les petites signes qui font que ton enfant n’est pas comme d’habitude, nous par exemple elle a refusé de téter tout à coup alors que c’était une grosse goulue et au moindre doute fonce aux urgences pédiatriques.

    Voilà en espérant que mon expérience t’aura un peu éclairée et pas trop angoissée.
    Je te souhaite un très bel accouchement et une super rencontre avec ta fille.

    • Coucou,
      Avec beaucoup de retard, merci pour ton témoignage. Je suis soulagée de lire que ta petite puce a bien récupéré et est en pleine forme.
      De mon côté, vu la longueur du travail, j’ai eu au total 4 doses d’antibiotique… tout à fait inutiles puisque ça s’est fini en césarienne, ça c’est de l’ironie 😉
      Bisous

    • Coucou, avec beaucoup de retard… :-s
      Effectivement, c’est super courant, 25 à 30% de la population il paraît. Au final c’était un méga flip pour rien car avec la césarienne il n’y a pas de risque 😎 (mais j’ai quand même bien reçu les doses d’antibio)
      Bisous

  14. Je ne peux pas t’aider non plus pour le strepto, désolée.
    C’est quand même chiant quand on a plein de questions parce que méconnaissance, et surtout les frayeurs qui en découlent.
    J’espère que tout se passera bien pour toutes les deux.
    J’en reviens pas que tu accouche déjà !!!
    Si ça se trouve t’es même en train d’accoucher à l’heure qu’il est 😀

    Et pour les prépas à l’accouchement, je crois que je serai comme toi. Je n’ai pas l’impression que j’en ressentirais le besoin. Enfin…je dis ça maintenant….

    Des gros bisous ma Biquette
    Rooo j’sais pas pourquoi, mais je suis certaine que t’es déjà à la mat’
    On verra bien 😉

    • Je réponds enfin…

      Déjà à la maternité le 7 février, tu prenais de l’avance toi 😀

      A posteriori, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir suivi de cours de prépa à l’accouchement. Le jour J, les sages-femmes sont là pour te guider. Et puis, le seul truc relevant c’est « je veux la péridurale!!!! » 😉 (je rigole en disant ça mais lors de mon passage en salle de naissance, la bonne femme de la salle en face a commencé à hurler qu’elle allait mourir, qu’il fallait l’aider, toussa toussa, juste un peu flippant quand tu viens d’arriver…)

      Gros bisous ma belle.

  15. Pingback: Le premier jour (1) | Après la ligne rose

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

