[GROSSESSE] Pas encore née et déjà victime de la mode

Cet article est fortement orienté PB et même MILK. J’espère que le publier ici ne vous semblera pas trop déplacé. Je culpabilise, j’ai besoin d’écrire tout ça et surtout d’être rassurée (ou pas).

mignonnette

Acte I: celui avec la culpabilisation

Ce 23 décembre nous avions rdv pour l’échographie du troisième trimestre, à 32SA tout pile bord@l que ça va vite. Après les angoisses des premiers mois, nous ne redoutons plus ces examens et c’est avec impatience et joie que nous attendions cette nouvelle rencontre avec notre mini-Biquette.

Dans notre centre, les échographies dites « obligatoires » (12SA, 22SA et 32SA) sont effectuées par des gynécologues de référence, càd que c’est un unique doc qui s’occupe de toutes les échographies d’un stade. Je ne me rappelle plus du doc des 12SA (j’étais un chouïa angoissée), Biquet et moi avions surnommé le doc des 22SA McGlaçon. Cette fois-ci, c’est le docteur McBlondie qui nous accueille. Elle a un côté jeune mamy fashion et nous paraît très sympathique. L’examen se passe bien, tout a l’air normal. Mini-Biquette est toujours bien placée, la tête vers le bas.

Après l’examen par contre, le doc McBlondie nous signale que Mini-Biquette serait un gros bébé. A 32SA, son poids est évalué à 2kg100 (3 semaines d’avance selon elle). C’est dans la norme mais au-delà de la moyenne. Il y a aussi un peu trop de liquide amniotique restant (toujours dans la norme, mais au-delà de la moyenne). Pour la doc, un seul coupable: MOI le sucre. On passe mon régime alimentaire au crible: elle me soupçonne de boire du soda toute la journée (j’aime pas ça et j’en bois jamais), les biscuits aux céréales (complètes – biscuits adaptés au régime diabétique) du matin se retrouvent sur le banc des accusés (on remplace par des tartoches de fromage blanc), la soupe (maison) + pain complet du midi réussissent le test, exit les féculents du soir (pâtes, céréales et riz complets pourtant). J’évite de parler de ma mignonnette de chocolat quotidienne… Le doc McBlondie a l’air sceptique sur ce que je lui dis.

Pourtant, étant donné que:

  • Mon test du diabète était excellent (ce qu’elle a vérifié dans mon dossier)
  • Depuis le début de la grossesse, je n’ai pris que 6kg, info aussi disponible dans mon dossier (dont apparemment 2kg100 de bébé – je le mettrais où selon McBlondie tout ce sucre qu’elle semble penser que j’ingurgite en cachette??????)
  • Mon frère, ma sœur et moi sommes tous les trois nés avec 3kg500 (pour 53 et 54cm)
  • Entre 32SA et 40SA, un bébé prend entre 1kg et 1kg500 (selon la doc). Mini-Biquette a donc un poids de naissance estimé se situant entre 3kg100 et 3kg600 (la moyenne étant de 3kg200+/- 400gr)

Est-il possible d’envisager ne serait-ce qu’une petite seconde que mon régime alimentaire n’est pas en cause et que notre puce est juste un bébé un peu plus grand que la moyenne (mais toujours plus que largement dans les normes!)??

Depuis, je ne peux quand même m’empêcher de culpabiliser. Je m’interroge sur tout ce que je mange et je fais attention à tout. J’ai adopté la tartoche de fromage au petit déjeuner (beurk!), abandonné le demi sucre dans mon café de la journée et les féculents le soir mais pas ma mignonnette de chocolat que je ne savoure du coup plus pareil. Je n’ose plus manger de fruits (j’adore pourtant les kiwis et les mandarines). Je suis prête à tous les sacrifices pour donner à notre bébé le meilleur mais dans le cas présent, je m’interroge quand même sur le bien fondé de ce régime. Est-ce vraiment l’idéal? Je me réjouis d’avoir l’avis du doc McGentil sur la question.

 

Acte II: celui où c’était pas fini

Nous sortons de notre rdv. Sur le coup, je suis un peu abasourdie par ce que je viens d’entendre mais relativement confiante. Un bébé de 3kg500, ça me paraît normal. Biquet par contre tire une tête jusque par terre. Il ne met pas longtemps à avouer qu’il aurait préféré un bébé plus petit que la moyenne (comme les bébés de BF1 et BS1) et qu’il a peur que notre puce ne soit « grosse et moche » (sic!!!) à la naissance.

B@rdel de p@tain de m@rde!!!! Je sors les dents et les griffes. Nous avons la chance d’avoir un bébé ET que ce bébé soit en bonne santé. Que nous faut-il de plus? Nous avons pas mal discuté et il semble rassuré. Je ne lui en veux pas, il est en droit d’avoir des peurs et des angoisses, qu’elles soient justifiées ou non.

Par contre, je suis choquée qu’on (la société?) attende d’un bébé pas encore née qu’elle rentre dans une norme biaisée par l’image de la femme « parfaite » que nous renvoient les podiums et les magasines. Parce que oui, la perfection c’est la minceur et même la maigreur et apparemment (ça c’est nouveau pour moi), cette perfection est aussi attendue chez un nouveau-né. Mais où va-t-on?????

38 réflexions sur “[GROSSESSE] Pas encore née et déjà victime de la mode

  1. Heu… Elle s’emballe un peu la doc non ? Si toutes les analyses sont bonnes je ne vois pas où est le problème ? Depuis quand c’est le régime alimentaire de la future maman qui conditionne le poids du bébé ??? Moi je dis que tu peux te détendre, profite de ton carré de chocolat, mange tes fruits avec plaisir !

  2. Ma biquette c’est quoi ce bordel???
    Moi à 31+5 exactement Xena était estimée à 2,100kg comme toi quoi!
    Super doc ma dit qu’elle etait au top, costaud mais pas un monstre non plus! Il ne m’a pas du tout fait la morale et a ce stade j’ai pris 10kg!!!
    Alors zen franchement, 3kg400 a terme ya rien de plus normal!
    Allez piouk piouk moi je dis que tu as droit a ta mignonnette de choco 😉
    Moi j’aime pas ca mais je me fais souvent un petit trip pâte de fruits ^^

    • Arrgghhtt WP a mangé ma réponse 😦
      Je disais donc: merci pour ta réponse et ton partage. ça fait du bien de lire que d’autres docs ne paniquent pas dans une situation similaire. Je suis pas contre faire attention, suivre les recommandations toussa toussa mais ici, je ne suis pas convaincue que partir dans un régime hypocalorique à quelques semaines d’accoucher soit l’idéal, ni pour le bébé ni pour moi.
      Les pâtes de fruits, j’adore mais mon estomac n’en veut plus depuis le début de la grossesse 😦
      Bisous bisous

      • Sincèrement je trouve ca stupide aussi! Tu dis deja faire attention et c’est le principal ma belle! Tu as du tomber sur une vieille doc aigrie accro aux stats aux mesures et aux normes!
        Allez keep calm mini biquette en force! ( mais juste ce qu’il faut^^)

    • Tu me réconcilies (un peu) avec la société. J’en étais arrivée à me dire que la norme était de souhaiter un bébé taille mannequin (et d’ailleurs késako??).
      Je te souhaite donc un ou deux bébés bien dodus pour 2015 ❤ ❤ ❤

  3. Toutes ces normes….. Je comprend qu’il y ai une moyenne de référence mais de la a vouloir absolument mettre tout le monde dans les mêmes cases, et même les bébés!
    Surtout continus de savourer ton petit carré de chocolat 😉
    Ps: je crois que les papas sont plus « inquiets » sur l’apparence de leur bébé non?

    • Je suis d’accord avec toi. Une moyenne, ça signifie qu’il y a des gens en dessous et des gens au dessus. Par définition, tout le monde ne rentre pas dans la petite case centrale… grrr Mais en plus, appliquer ça à un bébé (pas encore né!), ça me dépasse encore plus.
      Pour la cause, je viens de manger un petit chocolat (au lait en plus, je fais ma rebelle 8-))
      Ton homme aussi est inquiet sur l’apparence du bébé? Moi je suis persuadée qu’elle sera magnifique épicétou!
      Bisous

      • Oui il pense beaucoup a l’apparence du bébé, qu’il soit « comme tous les bébés »! (Et ca n’a rien a voir par rapport au fait qu’on soit passé par le don de sperme)
        Moi je m’en tape complètement pourvu que le bébé soit en bonne santé 🙂

        • Je n’imaginais pas les papas aussi tracassés par l’apparence de leurs bout’choux.
          En bonne santé, c’est aussi tout ce qui m’importe (d’où mes inquiétudes ici, je ne voudrais pas « faire du mal » au bébé)
          Bisous

  4. Cela me parait juste être n’importe quoi!Tu as pris 6 kg à 32 SA, tout le monde rêverait de ça! Si on te prédisait un bébé de 4,5 kg je dis pas mais là on en est loin. Tu ne vas quand même pas te gâcher ta grossesse avec des conneries pareilles! Parles-en à un autre gynéco et je suis certaine que tu seras totalement rassurée. Bizouxx

  5. Je suis sure qu’elle serz sublime minibiquette et c’est beau aussi les bebes poteles. Tu teprendras bien des frites à la graisse de boeuf et des gaufres 😋. 6 kg c’est parfait comme prise de poids, elle exagere ta doc. des bises

  6. Je n’y connais pas grand-chose mais il me semble que la doc a oublié toute notion d’hérédité ! Est-ce que vous êtes grands tous les deux (ou dans vos familles) ? Mini Biquette est dans la moyenne et en bonne santé, et tes habitudes alimentaires sont plus que raisonnables, alors…
    Gros bisous

      • Alors j’imagine que c’est tout à fait normal !
        J’ai une amie dont tous les membres de la famille étaient de petits bébés. Pendant toute sa grossesse, les médecins l’ont titillée sur le poids et la taille du bébé. Sa fille est née à 2,5 kg il me semble et elle a toujours pété la forme.
        Ne t’en fais pas trop dans la mesure du possible, tu fais déjà tout pour ton enfant.
        Bon réveillon et gros bécots ❤

  7. WTF!!!!
    Je rêve. Je peux pas avoir lu ce que j’ai lu!!!
    Une fois le diabète gesta écartée il y a pas une équation linéaire entre la nourriture et le poids du bébé. Je peux pas croire qu’elle est osée te culpabiliser!
    Mon neveu faisait 3720g à 39SA +3j et il était même pas supérieur au 90ème percentil!
    Et puis l’hérédité joue, on peut pas tous faire un petit 3kg, il y a des gens qui font que des « petits » ou des « gros » et on peut rien y changer.
    Bref ça m’énerve que ce doc est semé le doute dans votre esprit. Mini-biquette sera ravissante (et si tu veux rassurer Biquet dis lui que les bébés ont tendances à faire leur nuit passé 5kg, plus près elle y sera à la naissance, plus vite elle fera ses nuits 😝)

  8. Coucou, j’hallucine un peu de ce qu’on t’a dit!! Nous avons (encore!) de grandes similitudes. Le poids de l’écho n’a rien de choquant, j’avais le même et le doc ne trouvait pas du tt ça énorme. C est un bon bebe, mais rien d’hors norme. Ensuite, c’est quoi cette histoire que ton alimentation fasse grossir le bb??!? S il n y a pas de pathologie, ce n est pas lié. Comme toi j ai pris peu de poids, j en suis à +6,5kg à 37SA alors que je suis mince à la base. Et je fais des bons bébés: 3,8kg la premiere, et la deuxieme est estimee à 3kg à 37SA. Je mange sainement, ça n’a rien à voir! Enfin, c’est quoi cette idée qu’un bebe de 3,5kg/3,8kg c est gros?? Ok c est pas une crevette, mais ils ont tout de suite l apparence de bebes et moins de nouveau nés, ce qui est trèschou. Tous les bb sont laids quand ils sortent du ventre (;-)) mais dès le lendemain ça va bcp mieux. Je ne veux pas que tout ça te préoccupe, avoir un bon bb c’est une chance: moins de stress, nuits souvent plus faciles etc. profite ma louloutte, et continue comme tu le fais, c’est parfait. Bisous

      • Mais oui! Et moi j’adore les bb potelés, je trouve ça trop mignon!!! Je rêvais de voir ses petits bras dodus! Dans ma famille, on fait des bons bébés, même pas grands hihi. Ma fille faisait 49,5cm! Et 3,5/3,8kg c est un peu dodu, pas obèse!! Et en effet, si le bb est grand, c est mince! Les bb évoluent tellement vite ensuite, ça ne veut rien dire sur leur poids d’après. J’espère que nos commentaires t’ont un peu rassurée? Gros bisous

  9. Profite de ta fin de grossesse sans te prendre la tête. Jamais on ne m’a parlé de poids pendant ma grossesse, du coup, à la naissance de Junior : 4,200 kg pour 55 cm, et moi entre +17 et +20 kg.
    Junior est loin d’être potelé, il est très grand, mais très fin aussi, il faudrait donc savoir à combien de cm ils estiment ta minibiquette.
    Bises.

    • Merci pour tes propos rassurants. La doc ne nous a pas parlé de la taille de mini-biquette. A titre de comparaison, à la naissance je faisais 54cm pour 3kg450, et j’étais plutôt maigrelette.
      Gros bisous. C’est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog!

  10. Moi j’avais peur aussi d’avoir un bébé moche, même si franchement je m’en fichais pas mal en réalité 🙂
    Quand on a su qu’il serait petit, mes proches ont accusé mon végétarisme, pas du tout culpabilisant comme attitude. Maintenant qu’il est devenu un bb tout potelé en quelques semaines, mon alimentation ne les gêne plus, enfin j’attends qu’on me demande si sa sténose du pylore est liée à ça. Ma mère m’a déjà dit que ce devait être lié au petit muguet qu’il a eu après l’accouchement (je lui ai transmis ma mycose vaginale..)
    Bref, tout le monde va te culpabiliser, et de toutes façons on le fait très bien soi même.
    D’un point de vue strictement médical, des gros bébés à cause de l’alimentation de la mère, ça n’existe pas. Et le contraire non plus, sauf anorexique, et encore. Le bébé se sert de ce qu’il lui faut, ni plus ni moins, et si quelqu’un est trop gros ou trop maigre ou carencé, c’est la maman, jamais le bébé. En plus, ton régime est parfait, moi je mangeais beaucoup plus de cochonneries, ta prise de poids est impressionnante dans le bon sens, et son poids est parfait aussi! Donc stop la cupabilité, stop les clichés débilous, et prends ton demi sucre, et même double sucre avec plaisir. Non mais! C’est une prescription!
    Signé: Dr Kangourou 🙂

  11. Elle est dans les normes, donc tout va bien. Moi je trouve ça mignon les bébés potelés et j’ai plein de copines qui ont fait des bébés de 4kg et plus qui ne sont pas obèses 3 ans plus tard..
    Bref un bébé en pleine santé, c’est le principal !

  12. C’est vrai, les « petits bebes » ont les faveurs « du public ». Mais pour avoir eu un bebe de 2,4kg a la naissance, je peux te dire que les medecins, pediatres et sages-femmes te harcelent litteralement ! Mon bb a ete surnommé « le petit poids » pendant tout mon sejour, on ne me parlait que de ca, il a meme ete pesé avant et apres tetee pour verifier qu’il mangeait suffisamment. On m’a obligée a le completer pour le « gaver »… Bref, le corps medical n’est pas fan des bebes s’ecartant des normes!
    Ne culpabilise de rien! Comme je me duis tuee a expliquer (a des scientifiques!), les moyennes sont faites de valeurs hererogenes , c’est meme le principe de la moyenne! Ton bb sera tres bien, il ne portera peut etre pas de la taille naissance et alors? On ne fait pas toutes un 34 et ca nous empeche pas d’etre canons 😉

  13. Je suis dsl j’avais loupé ton post. L’oursonne faisait 2130g à 32sa et 3,540kg à la naissance donc parfaitement normale, tes médecins me semblent bien sévères ! Et encore mon oursonne est née à terme, en avance elle aurait été moins grosse

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

