Une journée (pas) ordinaire +EDIT

Celui avec le trop plein

Ce vendredi 19 septembre 2014 sera une journée à marquer d’une pierre, assurément. La question reste de savoir s’il s’agira d’une jolie petite pierre blanche ou d’un gros caillou noir.

pierres noires banches 2

 

En ce jour, Biquette doit recevoir une réponse pour un boulot, réponse promise et retardée depuis 15 jours. Deux semaines à surveiller sans cesse ce téléphone qui ne veut pas sonner. Cette réponse, c’est celle qui déterminera si votre Biquette travaillera dans la petite boite où on lui a dit que « vu sa grossesse elle serait moins payée » ou dans une grosse boite où sa peut-être future chef lui a envoyé ces mots : « Encore un petit  bébé et une maman heureuse dans l’équipe. Mon chef rigole car deux naissances cette année déjà, il me demande ce qu’il y a chez nous. Et ben moi  je trouve que cela porte chance ». Que rajouter à ça ?

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

En ce jour, il y a surtout cette fameuse échographie pré-morphologique (aussi connue sous le doux nom de « genetic scan ») qui déterminera si on passe oui ou non par la case amniocentèse qui fait si peur. Six longues semaines depuis le résultat du tritest. Après l’angoisse des jours d’après, Biquette avait décidé de ranger ça dans un petit coin de sa tête ; elle avait choisi de croire en son bonheur et en cette chance de porter la vie. Mais aujourd’hui, à quelques heures du rendez-vous fatidique, elle n’est plus si sûre de cette routourne qui n’en fait qu’à sa tête.

Biquet voit cette échographie comme une occasion supplémentaire de voir son bébé. Il ne comprend pas les angoisses de son épouse, les larmes qui coulent pour un rien. Après une discussion mouvementée, il a enfin accepté de parler de ce fameux « que fait-on si jamais… ». C’est tellement lourd à porter toute seule. Biquette ne peut s’empêcher de penser que si les médecins ont préconisé ce test supplémentaire c’est que le risque est significatif. On est bien d’accord, les chiffres sont en notre faveur : plus de chances que tout aille bien que l’inverse. Mais, depuis quelques temps, les stats et Biquette ne sont plus très copines :

  • L’infertilité: 1 couple sur 6 soit environ « seulement » 13% de « chance » d’en être
  • L’endométriose: 1 femme sur 10 – Biquette est dans les 10%, pas dans les 90%
  • Plus joyeux, l’IAC, 10% de chances de réussite, 90% (mal)chance de se casser la gueule: nous faisons partie des 10% de chanceux.
  • Le pronostic sur le sexe du bébé: 85% d’exactitude à 12SA: nous sommes pourtant dans les 15% où c’était incorrect

Tout ça pour dire que Biquette a bien compris que les stats, à l’échelle individuelle, c’était du tout ou rien, du 1 ou du 0, rien entre les deux.

Et en arrière fond, cette thèse à terminer, cette tête qui n’arrive plus à fonctionner, trop pleine de peurs et d’angoisses depuis trop longtemps. Cette course contre la montre, cette ligne d’arrivée qui semble s’éloigner de plus en plus.

Le 19 septembre 2014 sera une journée à marquer d’une pierre, le tout étant d’en savoir la couleur…

pierres blanches noires interrogation

EDIT: cailloux gris…
Pas de nouvelle encore du boulot mais osef. L’écho a malheureusement montré un kyste au cerveau. Le reste est OK. Augmentation du risque de 50%… On se dirige vers la pds
génétique, malgré son coût.

55 réflexions sur “Une journée (pas) ordinaire +EDIT

  1. Je te souhaite que ce soit une belle date. Quant au stat, individuellement, c’est 0 ou 1, tu dis bien vrai. J’espère que tout se passera bien. C’est bien que en parler ait pu se faire un peu, même si face au résultat on ne sait jamais comment on réagit par avance, mais au moins vous avez délier la parole. C’est important. Quant à cette future cheffe, je te l’espère fort fort, une qui a bien compris que bonheur et productivité sont davantage liés que malheur, souffrance, peur et énergie professionnelle. Des bisous et plein de pensées

  2. Tu as été bien assez de fois du mauvais côté des stats alors il ne serait que justice que tu sois du bon coté cette fois. Je croise tout fort et te fais un gros câlin dans l’attente du résultat de cette journée pas facile.

  3. On s’imagine toujours le pire vu ce qu’on traverse….Mais j’tassure soit tranquille DNLP ne s’intéresse plus a toi, car Tu AS Gagné , et je crois elle est garé devant chez moi cette p*** 😦

  4. Roh la la, je croise pour le boulot (en passant, je connais pas le droit belge mais centre France, c’est illégal de moins bien payer une femme enceinte au motif qu’elle est enceinte), je croise pour le tri test ! Y’en à marre des mauvaises nouvelles ! Croisage à fond.

  5. Pas tout à fait d’accord sur le fait que si on te préconise cette écho c’est que le risque n’est pas négligeable. .. Le principe de précaution pour moi. Comme dirait l’autre ça mange pas de pain… moi je suis confiante sur ton résultat mais je comprends trop bien ton stress. J’ai tellement peur aussi. Je pense fort à toi 🙂

  6. Il me plaît de penser que c’est une journée certes stressante, mais aussi et surtout charnière. On marche vers notre destin ma Bicounette, et je crois que le tien sera radieux… Je croise évidemment tout ce que je peux…

  7. Mais c’est une date à marquer d’une pierre blanche aujourd’hui !
    Parce que :
    1/ tu vas avoir le bon boulot
    2/ tu auras un bébé qui adore les maths (et qui fera maths sup !). Il fera parti des 605 !
    3/ tu n’auras pas d’amyosynthèse (?)
    4/ Tu vas bêler jusqu’au 20 septembre avec Biquet !

    J’y crois à fond ! Je croise et t’envoie toutes mes ondes positives !

  8. Oh mince, il n’y a pas encore d’edit pour cet article de la grande journée à marquer d’une pierre.
    Nous allons devoir patienter.
    Je la vois blanche ta pierre.
    Viens vite nous dire, je croise pour que tout soit au top
    Des gros bisous Biquette

  9. J’espère que ce n’est rien de grave ce kyste. Ça peut régresser non? Le reste est normal c’est rassurant! Ma pauvre biquette tu n’as pas le droit de souffler et profiter! Bises, je pense à toi!

  10. Bon DNLP tu lâches ma copine maintenant. Elle a le droit au bonheur alors éloigne toi de la Belgique ! Tu n’as qu’à t’en prendre à moi quelques mois de plus épivouala.
    J’espère du fond du coeur que ce kyste n’est qu’une fausse alerte et que tu obtiendras le poste si convoité.
    Gros Big énormes bisous ma Biquette ❤ <3.

  11. Bordel de marde !!! Je suis en colère !!! C’est injuste que soyez obligés d’en passer par là… 50%, OSEF ok? Tu l’as si bien dit que les stats à titre individuelle, ça veut rien dire… Mais j’imagine très bien l’angoisse que vous devez vivre… Comment a réagi Biquet à cette annonce, lui qui avait l’air très confiant? Est-ce qu’il arrive à te rassurer un peu? Quand est prévue la fameuse prise de sang? Le kyste n’a donc aucune chance de se résorber tout seul?
    Je pense fort à toi ma belle et je t’envoie des tonnes d’ondes positives… Bisous. ❤

    • Si tu savais à quel point je suis aussi en colère. J’espérais tellement que la normalité commencerait enfin avec cette écho pré-morpho. Tout le monde y croyait tellement.
      Biquet reste confiant. Il accepte qu’on fasse la pds génétique mais c’est pour moi. Ce sera dès que possible, donc lundi matin.
      Les kystes de ce type sont courants et la plupart du temps bénins. Quand tout va bien, il se résorbent après 26SA. Mais malheureusement, c’est aussi un signe d’appel pour les trisomies et quand on l’ajoute au résultat de la pds du tri-test, ça fait peur.
      Merci pour les ondes ❤ Bisous

  12. Je suis en colère ! Je n’ai pas eu le temps de te lire depuis un bon bout de temps et ce dernier post me met en colère. Je suis énervée que DNLP te fasse encore ch… J’imagine le stress dans lequel vous devez être et en effet la pds génétique vous rassurera je l’espère. Je pense fort à toi ma Biquette. Je t’envoie plein de bisous (si je viens le 6 en train à Liège et reste un peu dans l’aprèm on pourra se voir?) ❤

  13. Ma Biquette je suis désolée que cette écho n’ait pas pu te rassurer et qu’elle ajoute finalement de l’inquiétude. J’espère que la pds sera rassurante. Et que les nouvelles de ton boulot seront bonnes, elle a l’air parfaite cette future boss. Je t’embrasse.

  14. Punaise mais elle va te lâcher DNLP !
    Faut pas que je la croise dans la rue celle-là parce que je vais lui péter sa gueule ! Aaaaarrrgh !!!!!
    Allez ma Biquette, rien n’est joué. L’espoir que mini-biquet n’est rien du tout est encore là.
    Quand fais-tu la prise de sang ? Il faudra attendre longtemps pour avoir le résultat ?
    Je pense très très fort à toi.
    Plein de bisous de soutien

  15. Courage ma Biquette en attendant d’en savoir +. Ici on avait vu un kyste au cerveau et il etait parti 2 semaines apres. Je croise tout pour qu’il en aille de même pour vous et que mini biquet se porte bien. Bisous

    • Merci Madame Pimpin pour ton commentaire rassurant et les croisages. J’espère très très fort que c’est ce qui se passera pour notre bébé aussi et que le kyste n’a aucune signification « pathologique ».
      Bisous

  16. Biquette qu’elle épreuve… Je suis de tout cœur avec toi tu as mille fois raiso. De faire cette pds… Je croise de tout mon cœur pour que petit biquet soit en pleine forme et que ce fichu appel arrive vite (et positif bien sur…). J’espère ne pas être maladroite dans mes propos parce que du fond du cœur je te souhaite énormément de bonheur…
    Prends soin de toi ❤

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

