[GROSSESSE] Faux départ + EDIT1 + EDIT2

Celui où j’y avais cru

Malgré un début de grossesse on ne peut plus normal, jusqu’il y a peu je ne m’autorisais pas à y croire, j’avais trop peur que quelque chose se passe mal. Avec l’échographie des 12SA, un bébé en pleine forme, des marqueurs de dépistages des anomalies parfaits (présence des os du nez, clarté nucale à 1.3mm, LCC tiptop dans la norme), j’ai enfin pu commencer à vivre ma grossesse. Pour la première fois, je suis entrée dans un magasin de vêtements pour bébés pour MON bébé, j’ai même acheté son premier petit pyjama.

Il ne restait qu’à avoir les résultats du tri-test (pds effectuée lundi). Etant donnée la clarté nucale, on ne se tracassait pas trop. On nous avait dit qu’on nous recontacterait dans les 48h en cas de problème. J’ai surveillé mon téléphone, mardi puis mercredi. Biquet et moi avons « fêté » hier cette absence de coup de fil. Ce matin, par acquis de conscience, j’ai quand même téléphoné pour avoir le résultat.

Et là, boum patatras… Après une longue attente, la secrétaire me passe une gynécologue (le mien est en vacances). La doc m’annonce que les 3 marqueurs sériques sont mauvais. Combinés aux mesures échographiques (parfaites) on arrive à un risque de 1/605. C’est pas la cata mais ça ne les satisfait pas (j’imagine que le résultat du triple test isolé doit être mauvais). Le risque est trop augmenté. Elle ne nous conseille pas l’amniocentèse mais de faire une échographique pré-morphologique dans 6 semaines (à 18SA) à partir de laquelle le risque sera recalculé. En fonction de ce nouveau résultat, on ferait ou non l’amniocentèse. Une autre possibilité serait de faire le test sanguin de dépistage des trisomies, plus rapide mais non remboursé (environ 500€).

Ce sont des problèmes de riches me direz-vous (à raison). Je suis enceinte, bébé a l’air d’aller bien, 1/605 c’est quand même pas catastrophique (on propose l’amniocentèse en dessous de 1/300 de risque intégré). Mais voilà, ça reste un risque augmenté, une épée au-dessus de nos têtes pour les 6 semaines à venir. Pendant 2 jours, j’y avais pourtant cru.

EDIT1: On a rendez-vous ce soir  avec la doc. Je crois qu’elle a bien compris que j’avais besoin d’être rassurée, de pouvoir poser mes questions (si vous avez des propositions de questions, n’hésitez pas, je suis un complétement perdue en ce moment). Je vous tiendrai au courant. Merci à tous pour votre soutien et vos propos rassurants.

EDIT2: Le risque est là mais le rendez-vous d’hier a quand même été rassurant.

Tout d’abord, un énorme merci à cette gynécologue qui a accepté de nous recevoir en urgence hier après ses visites, qui a pris le temps de nous réexpliquer tout, de reprendre quelques mesures (et photos) de notre petit biquet et qui … ne nous a même pas fait payer!  

Ce qui me met dedans, c’est bien la prise de sang, le double test (PAPP-A et Beta hCG libre). Si la PAPP-A est dans les normes (j’avais compris le contraire hier donc OUF!!! 1.69mlU/ml, 0.85MoM corrig.), le hCG est trop élevé (131ng/ml, 3.00 MoM corrig.). Ces deux mesures combinées nous donnent un risque de 1/123 (gloups) pour la trisomie 21 (risques < 1/10000 pour les trisomies 13 et 18). Heureusement, l’ajout des infos quant à l’échographie (clarté nucale et présence des os du nez) réduisent ce risque à 1/605. La très bonne nouvelle c’est qu’à l’échographie d’hier, notre petit bout’chou avait grandi de 1 cm et surtout sa clarté nucale est à présent à 0.6mm. Si nous avions fait le tri-test hier, nous n’aurions donc probablement pas été inquiétés selon la doc.  

Le niveau de hCG élevé reste un signe d’appel pour la trisomie 21 mais c’est contrebalancé par la très bonne clarté nucale. Aussi, rappelez-vous, depuis le début de cette grossesse, mes taux de hCG ont tous été élevés par rapport à la norme. Il est donc possible que je fasse partie de ces femmes qui secrètent plus de cette hormone (ce qui expliquerait notamment pourquoi je continue à arroser le jardin régulièrement).

La prise de sang ne nous est pas conseillée maintenant. Il faut savoir que les résultats de la pds ne sont pas aussi fiables que pour l’amniocentèse pour la trisomie 21 et que le risque de faux négatif (résultat négatif mais enfant atteint) est de 1/100. On va par contre bien faire cette échographie pré-morphologique (je l’appelle notre échographie bonus) dans 6 semaines. Le risque sera alors réévalué et on aura plus d’informations pour prendre la décision de faire ou pas l’amniocentèse. D’ici là, on met des bougies et des œufs à Sainte Colette.

Publicités

123 réflexions sur “[GROSSESSE] Faux départ + EDIT1 + EDIT2

    • Coucou Milie, je repasse pour rassurer tout le monde. Il y a un risque, mais comme tu le dis il est calculé et surtout nous sommes bien suivis. On y gagne 2 séances photos supplémentaires de notre asticot, faut voir le bon côté des choses 😎
      Bisous bisous

  1. 😦
    Je sais que l’on préfère toutes un résultat bien net, un truc qui écarte vraiment ce problème de trisomie… mais :
    – ton résultat est bon, et je ne comprends pas le discours « alarmiste » du corps médical,
    – une copine a eu 1/360 et son doc a refusé l’amnio. (et le bébé n’avais pas de problème),
    – si tu relativise 1/605 c’est peu,
    – si tu peux te le permettre financièrement, la PDS mettra de côté très rapidement tes doutes (je comptais la faire pour écarter mes doutes si résultat autour de 1/500)…
    Gros bisous

    • Malgré mon âge, j’avais effectivement espéré quelque chose de plus net, comme tu le dis. On voit la doc tout à l’heure et on discutera avec elle de cette fameuse PDS.
      Merci. Bisous.

    • Je repasse pour rassurer tout le monde, en particulier les futures mamans que j’ai pu stresser :-s
      Le rdv d’hier a été plutôt rassurant (voir Edit2). La pds par contre n’est pas super fiable (risque de faux négatif de 1/100) donc on a pris la décision d’attendre (en croisant les fesses) l’éco pré-morphologique dans 6 semaines.
      Bisous ❤

  2. Je comprends ton angoisse Biquette,et j’espère que tu seras vite rassurée. « Parce que ça va aller », j’te l’promets, ça va aller » (oui Fauve encore). Pleins de pensées pour toi ❤

  3. Que cela doit être difficile… Tu dois te poser tant de question… 6 semaines c’est vraiment très long. Je t’embrasse fort et j’espère de tout cœur que tout ira bien.

  4. Merde alors. 1/605 ça reste faible dans l’absolu mais bon ce serait sympa aussi d’être un peu tranquille des fois. Faire la pds reste une option qui a l’avantage de vous épargner 6 semaines d’attente d’un verdict et ce n’est pas rien. Courage ma biquette ❤

    • Après discussion avec la doc (edit2), la pds n’est pas hyper fiable (risque de faux négatif de l’ordre de 1%). Nous avons donc décidé d’attendre l’écho pré-morphologique et de serrer les fesses d’ici là 😉 Prenons le bon côté des choses: cette histoire nous permettra d’avoir des séances photos supplémentaires de notre mini biquet, dont une hier sous les signe de la mignonnitude ❤
      Bisous

      • Alors bon courage pour l’attente les biquets. Ici on avait eu juste 2 semaines entre l’écho morpho 1 et la 2 pour vérifier que le kyste allait bien partir, et déjà on avait trouvé ça long. Mais avec les séances photo intermédiaire, ça vous fera passer le temps et puis dans le fond les chances que tout aille bien sont laaargement les plus nombreuses. Des groooos bisous

  5. Oh ma pauvre biquette, je suis désolée d’apprendre cela… De nouvelles inquiétudes, tu n’avais pas besoin de ça. Mais bon, je suis sûre que ça va aller… ❤
    Plus ça va, plus j'hésite à faire ce test personnellement : je ne suis pas sûre d'être capable de supporter ce stress et cette attente 😦

    • Ici il est plus ou moins automatique. Etant donné l’écho je ne le redoutais pas du tout. J’espère aussi que ça va aller. Je n’imagine pas ce qui nous tomberait dessus en cas de problème.
      Bisous

    • Après le rdv d’hier nous voici (un peu) rassurés. On va sagement attendre l’écho pré-morpho dans 6 semaines et croiser les doigts pour que ça ne soit que du bonheur 🙂
      Bisous. J’espère que tu te sentiras vite mieux.

      • Je suis sûre que ce sera le cas !!! Les stats ne sont que des données chiffrées… Essaie de profiter au maximum et de ne pas trop t’inquiéter d’ici là. Bisous

  6. Allez courage, 1/600 c’est loin d’être mauvais. l’echo est bonne c’est le plus important et refais en une si tu veux te rassurer en attendant. nous c’est ce qu’on aurait du faire, mais bon…pas de stress inutile. bises

    • Merci pour ton témoignage Chastar. Notre problème se situe au niveau des marqueurs sanguins, en combinaison avec mon âge. On va de toute façon prendre rdv pour l’écho pré-morphologique des 18SA et peut-être combiner avec la pds. On en discute tout à l’heure avec la doc.
      Bises

  7. Bonjour Biquette,

    Je trouve que ton médecin est bien alarmiste. Un risque de 1/605 c’est très correct. D’autant plus que la clarté nuccale était top, et qu’elle est facteur prédictif bien meilleure que la PDS.
    Là où je bosse on t’aurai dit que ce taux est très bien et tu aurai pu vraiment profiter de ta grossesse.
    Je sais que néanmoins ces 6 semaines jusqu’à ton écho intermédiaire vont te sembler longue. Je te souhaite plein de courage mais je ne suis vraiment pas inquiète pour ton petit bébé qui va/ira parfaitement bien.

    • Ce qui me fait peur c’est que les 3 marqueurs sanguins sont hors des normes. En combinaison avec la CN bonne, un marqueur hors norme ne m’aurait pas trop inquiétée. C’est la convergence des 3 qui me tracasse beaucoup. J’espère que c’est un tracas inutile et que bébé va bien.
      Merci!

    • On a vu la doc hier (edit 2) et c’est effectivement la pds qui n’est pas bonne (hCG trop élevé). Par contre la clarté nucale était encore meilleure que lundi (0.6mm) donc on se raccroche à ça en attendant l’échographie pré-morphologie qui, espérons le, ne sera qu’une séance photos bonus de notre petit biquet. Encore merci pour tes mots rassurants! Bisous ❤

      • Tant mieux que cette doc est pris le temps de vous recevoir et de vous parler. Ta clarté buccale va vraiment dans le bon sens, je te parlerai pas des chiffres parce que tu dois en avoir plus que marre mais les amnio qui reviennent le plus souvent positive pour la T21 c’est après des signes d’appel écho et beaucoup plus rarement sur « juste » la PDS. Continu à garder ce côté positif, à vois dire que vois avez juste gagner une écho de plus et dans tout les cas je penserai bien fort à vous le 19 septembre (même au milieu de mes derniers prépa). Bisous Biquette prends soin de toi.

  8. Pffff ma pauvre Biquette, ce mauvais résultat doit être une source d’angoisse j’imagine bien. Et non c’est pas un pbm de riches, vous avez le droit de vous inquiéter pour votre bébé, on réagirait toutes pareil.
    Je ne sais pas quoi te dire de plus pour te rassurer mais j’espère que les prochains examens pourront vite vous alléger de cette angoisse.
    De gros bisous.

    • Merci ❤ Je pense qu'avant d'avoir la confirmation que tout va bien je continuerai à me tracasser. Reste à savoir combien de temps je saurai supporter cette angoisse: pds ou echo?
      Bisous

    • Vos mots tout doux et le rdv avec la doc hier soir (edit2) nous ont fait beaucoup de bien. Vive l’écho de vérification dans 6 semaines (b@rdel que c’est long).
      Bisous

  9. Courage courage! Mon petit frère qui a 16 ans aujourd’hui avait un risque assez fort. L’amnio a été refusée par ma belle mère. Il est tout beau aujourd’hui! C’est hyper anxiogène tout ça. Garde confiance!

  10. Bon alors là, je vais tout de suite te détendre. A moins que les analyses ne soient pas les mêmes qu’en France, ici 1/605 c’est considéré comme pas à risque. En France, on croise analyse sanguine/ différentes mesures/ âge de la maman et clarté nucale. Est ce pareil chez toi? Avec cette façon d’analyser, j’ai un risque de 1/500 (ou 550 je sais plus) et mon gynéco de ville (qui est très compétent dans le suivi des grossesses) m’a bien rassurée. En France, en dessus d’un risque de 1/250, tu dois faire un contrôle. En dessous, le test est considéré bon et mon médecin m’a bien dit: que tu aies 1/500 ou 1/2000 c’est la même chose, le risque est évalué de manière très imprécise au delà du seuil de risque. Donc si les examens sont bien les mêmes que chez nous, tu peux te détendre, vraiment. J’en aiu parlé à mon acupuncteur spécialisé PMA et il m’a dit pareil. Bisous et tiens moi au courant

    • Merci pour ta réponse. C’est bien le même calcul. Le problème, c’est que si une partie du test (écho) est parfaite, aucun des marqueurs sanguins n’est bon. Cette convergence est flippante. Niveau risque, ici en dessous de 250-300 on conseille l’amnio, au-delà de 1/1000 c’est ok. Dans la zone entre les deux on conseille une surveillance accrue.
      Bisous

      • Ah oui c est bizarre, on n’a pas du tout les mêmes retours de médecins. Ici que tu aies 1/500 ou 1/5000 c est pareil car ils estiment le test non fiable au dela du seuil de negativite. J’ai un résultat moins bon que le tien en théorie et pourtant tout est ok pour mon équipe médicale. Je suis suivie à « la Mouette » qui est une très bonne clinique. J’espère que ton doc sera rassurant ce soir et que tu pourras souffler. Tu me fais flipper avec ton article maintenant alors que j’étais hyper zen!

        • J’espère pouvoir t’en dire plus et te rassurer ce soir. Je pense que dans mon cas le tri-test isolé (juste les mesures sanguines) n’est pas bon mais que l’intégration de la CN l’améliore d’où l’inquiétude restante.

  11. Cette nouvelle ne doit pas être facile à accepter après avoir tant galérer. Mais ne perd pas espoir : l’écho était bonne et 1/605 ce n’est pas catastrophique.
    6 semaines à patienter, je serai avec toi.

    • Le rdv d’hier (edit2) confirme l’attente de 6 semaine mais en attendant les résultats autres que la pds sont rassurants. On s’accroche à ça et on sert les fesses jusqu’au 19 septembre (!!!).
      Merci pour ta présence. Bisous ❤

  12. Erf… c’est le problème de ce test, il peut être très rassurant mais il peut aussi donner de grosses inquiétude [on espère] pour rien. Les semaines à venir vont être longues, j’espère que vous serez bien rassurés à ce moment-là.

    • Nous voilà déjà un peu rassurés avec le rdv d’hier (edit2). Une décision (amnio ou pas, pds ou pas) sera prise en fonction du résultat de l’écho pré-morpho dans 6 semaines. Merci pour ta présence et tes doux mots d’hier.

      • Super cette gynéco ! Je crois qu’on n’est jamais rassuré à 100% lors d’une grossesse (en tout cas j’ai eu des moments de flips jusqu’au bout quasiment), j’imagine que c’est encore plus dur lorsque bébé s’est fait attendre… Je t’envoie un flacon de zénitude pour la suite !

  13. Ouh la la Biquette j’imagine l’angoisse hier… Je ne comprends pas pourquoi le médecin a été aussi alarmiste…
    J’ai une amie qui avait un taux de 1/249 et son bébé va très bien. Alors effectivement ils ont fait l’amniosynthèse.
    Les 6 semaines vont être très très longues mais tout n’est pas perdu.
    Bon courage et des bisous.

    • C’est le protocole de notre centre: entre 300 et 1000 c’est une zone de flou où on accroit la surveillance. C’est bien mais ça n’aide pas à rester serein…
      Bisous

    • Tout n’est pas perdu et nous y croyons un peu plus suite au rdv d’hier. ce sera donc écho pré-morpho dans 6 semaines. En attendant, on serre les fesses 😉
      Merci pour tes mots rassurants, il me sont précieux. Bisous

      • Merci pour les news Biquette ! Bon 6 semaines c’est loin, mais d’ici là tu commenceras à le sentir et ça, ça sera super 😜

  14. Mince mince mince Biquette… J’imagine et je comprends que tu dois être mal. Mais voilà, parce qu’il y a un voilà: en France, on s’inquiète si le risque < 1/250. Au dessus, on ne propose pas d'amniocentèse. Les marqueurs sériques ont effectivement leur importance, mais tout comme la clarté nucale (qui a l'air d'être fine pour toi). Le test de l'ADN foetal sur pds maternelle c'est l'avenir, ça coute cher, mais c'est hyperfiable. Pour te rassurer, l'an dernier dans mon CHU (c'est la spé des T21 qui nous a donné cette info) seulement 2 bébés sont nés avec une T21 non détectés sur les échos et leurs risques étaient de 1/1000 et 1/10 000! Ca reste un risque, et non une certitude… Prends du temps pour réfléchir, de faire une meilleure écho morpho par un spécialiste, mais garde espoir (encore hier j'ai vu une dame enceinte, Clarté nucale de ouf, tout le monde inquiet mais finalement amniocentèse normale…) Allez, mille bisous

    • quand choubakette écrit vite entre 2 et de la merde… qd le risque est > (of course) 1/250 (mais vu ton job, tu m’avais corrigée en pensée…). ps: je viens à l’instant de voir une dame enceinte de 8 mois, son risque est de 1/510 et son gynéco n’a rien fait de particulier…

      • Merci pour tes propos rassurants Choubakette. Pour notre centre, on est dans la zone de flou entre 1/250 et 1/1000. On nous propose une écho morpho précoce à 18SA mais c’est long jusque là.
        Bisous ❤

    • J’ai édité ce matin mon article avec les résultats complets, suite au rdv hier soir. C’est loin d’être parfait mais nous sommes un peu rassuré. La gynéco n’avait pas l’air trop convaincue par le test d’ADN fœtal, test qui selon ce qu’elle nous a dit présente quand même un risque de faux négatif de l’ordre de 1/100 pour la T21. Au vu des résultats d’hier (CN à 0.6mm!! 🙂 ), on a pris la décision d’attendre l’écho pré-morpho. On verra alors s’il y a lieu de faire la pds ou l’amnio.
      Merci tout plein pour ton témoignage et tes mots rassurants. Bisous ❤

      • Good news… 🙂 Je me disais bien que vous alliez être rassurés.. (en France, c’es bien connu, un petit pastis et on fait moins stresser les patients)(bon, on râle en plus en contrepartie) Bisous

  15. C’est ton taux de bêta hcg qui est trop haut et qui plombe le triple test je parie. Demande à ton Gyneco de te le confirmer mais c’est mon avis. J’ai eu plusieurs personnes dans mon entourage avec ce cas là. Amniocentese normale pour eux et pour un des 3 retard de croissance sur troubles de perfusion sans aucune conséquence à la naissance. Je crois pour que ce soit la même chose pour toi. Bises

    • Pas seulement. Les 3 marqueurs sériques sont hors normes apparemment. S’il n’y avait que l’Hcg je ne me tracasserais pas autant car depuis le début mes taux sont bien au-delà des moyennes. Mais la combinaison des 3 me fait peur.
      Merci. Bisous

    • Je viens corriger ma réponse d’hier après avoir reçu les résultats complets. C’est bien le beta hCg qui plombe le résultat. Depuis le début de cette grossesse tous les taux de hcg étaient élevés par rapport à la norme donc j’essaye de relativiser. Merci ❤

      • Je te redis la même chose qu’hier : c’est rien du tout. Au pire quelques troubles perfusionnels sans conséquences. Je sais que le doute est là et dur à faire partir mais tout ira bien tu verras. Bises

        • Merci +++++++++++++ pour tes propos rassurants 🙂 je me dis aussi que ce taux élevé n’est pas super étonnant puisque qu’ils l’ont été dès le début de la grossesse. ❤ ❤ ❤

    • On commençait à croire que la roue avait définitivement tourné, que tout serait normal à partir de maintenant. J’imagine que tu dois avoir ce genre de sentiments aussi en ce moment. Je croise très fort pour ton écho du jour!
      Bisous

    • Nous voici un peu plus rassurés après le rdv d’hier soir (edit2). Le « mauvais résultat » à la pds reste un signe d’appel à ne pas ignorer mais les signes échographiques restent excellents. On se raccroche à ça.
      Merci pour ta présence hier, alors que toi-même vivais une grande angoisse. Gros bisous Dame lapin (& co. 😉 )

  16. Je croise les doigts pour toi Biquette mais seulement par superstition parce que perso je ne suis pas du tout inquiète !
    Par contre, je pense que pour les Pmettes la PDS devrait être gratuite et systématique ! 😉
    Parce que tu as le droit de vivre ta grossesse sereinement, peut-etre que vous devriez la faire…
    En plus ça te permettra de connaitre le sexe ! (cherry on the cake !)

    • Merci pour les croisements 🙂 je suis d’accord avec toi concernant cette pds. J’espère qu’elle remplacera bientôt l’amnio dans les protocoles de détections des trisomies.
      (le sexe, on a déjà une petite idée 🙂 )
      Bisous

    • Petites nouvelles rapides. Le rdv d’hier nous a bien rassuré. La pds n’est pas bonne (voir edit2) mais la clarté nucale est encore meilleure que lundi. Vivement dans 6 semaine qu’on ait la confirmation que tout va bien 🙂
      Merci pour tes mots rassurants hier. J’en avais besoin 🙂

  17. J’imagine, la trouille que tu dois avoir . ça ne doit vraiment pas etre évident a vivre avec ce doute.J’espère de tout coeur que tout va bien ce passer a ton rendez vous ! Mais avec toutes ces mesures parfaites, et ces petits os de nez présent, je veux continuer a croire que tout va bien pour ton bébé
    je te fait plein de bisous d’encouragement !

    • Le rdv a été rassurant (edit 2). Malgré un taux hcg hors des normes l’échographie est on ne peut plus parfaite (bébé a grandi et la clarté nucale s’est encore affinée). On se raccroche à ça et on attend avec impatience l’écho pré-morpho dans 6 semaines.
      Bisous ❤

  18. Ce n’est pas une nouvelle réjouissante mais 1/605 c’est un faible risque. Je t’envoie toute ma positive attitude pour rester sereine et croire le plus fort possible que rien ne viendra perturber cette merveilleuse grossesses.
    Bisous

    • Je crois que quel que soit notre choix, nous souhaiterions savoir, que ce soit pour nous préparer à une IMG ou pour préparer au mieux à l’arrivée d’un enfant pas comme les autres.
      Bisous Bounty ❤

      • Savoir, je comprend. La question est ce « ou » est encore indecis pour vous. Je comprends. Alors j’espere que vous allez pouvoir poser toutes les questions et prendre votre decision au-dela du savoir tous les deux. J’imagine bien que c’est bouleversant. Je connais un peu la t21 (travail et perso), n’hesites pas si tu te poses certaines questions. Bon courage à vous deux

    • J’ai vu ton edit 2. Voila qui est expliqué. Bon courage pour l’attente et les grandes discussions que vous allez avoir avec ton homme (mieux vaut en parler avant que d’etre court circuiter par le temps pressant). Des bises

  19. C’est un risque, certes, mais pas si élevé que ça… Il y a des nanas qui ont eu 1/50 et pourtant RAS…. La décision est difficile à prendre…Avez vous avancé dans votre réflexion. On les attend impatiemment ces échos alors en plus dans ce cas… M’enfin je reste très confiante auss, ce ne sont que des stats! Bisous ma Biquette!

    • C’est un risque qui reste faible mais qui est quand même doublé par rapport à la norme (à ce qui était attendu en tout cas). C’est un peu le même principe que ces pilules contraceptives (temporairement?) retirées du marché car elles doublaient le risque d’embolie. Pourtant, le risque restait faible puisqu’on passait d’un risque de base de l’ordre d’1/10 000 à 2/10 000. (cartésienne moi? 😉 )
      Bisous ❤

    • Après le rdv d’hier (edit 2), on a pas mal avancé. On est déjà un peu plus rassuré, notamment grâce à la nouvelle écho qui a montré une clarté nucale encore plus fine. On va attendre l’écho recommandée dans 6 semaines avec crainte et impatience mais on reste optimistes. Merci pour ta présence Mrs F. J’espère ne pas t’avoir tracassée sur ta propre grossesse avec mes inquiétudes.
      Bisous ❤

    • Les pensées ont été très efficaces et l’écho d’hier nous a rassuré (edit 2). Tout n’est pas parfait mais nous attendons à présent l’écho pré-morphologique avec un peu plus de confiance.
      J’espère que le traitement se passe bien pour toi. Je pense très fort à vous et à vos petits œufs 🙂
      Bisous

  20. Je comprends pas bien… Si le résultats du tritest est de 1/600 et que la limite est à 1/250… C’est que c’est bon non ? Surtout si les mesures sont bonnes… Pour le moi le risque est écarté… Je pige pas…

    • Je pige pas tout non plus. De ce que j’ai compris, le résultat du tritest isolé est moins bon (mais on ne me l’a pas donné), c’est le risque intégré (avec notamment la clarté nucale) qui est de 1/605. A ce niveau de risque, mon centre recommande une surveillance accrue avec une échographie pré-morphologique à 18SA. Ou alors la fameuse pds à 500€…

    • Et voili voilou (edit2). Le rdv était rassurant et le risque vient d’un taux hCG trop élevé. On combine donc une écho très bonne avec une mauvaise prise de sang, donc des signes allant dans des sens opposés, ce qui explique la surveillance accrue. On aura une réponse plus définitive dans 6 semaines avec l’écho supplémentaires. En attendant, on profite de ces rencontres supplémentaires avec notre petit qui nous sont offertes.
      Bisous ma belle. merci pour tes doux mots ❤

  21. Courage Biquette! Si ça peut te rassurer toutes les personnes à qui on a annoncé des tri tests « mauvais » autour de nous on eu des cariotypes normaux après amnio! Bon au moins ton doc est consciencieux.mais au vu de l’echo ya de fortes chances que tout aille bien pour ce bébé. Je pense bien fort à toi car ce doit etre angoissant quand même…gros bisous!

    • Merci Miss Smile. C’est vrai que le risque est faible mais j’ai tendance à ne retenir que le fait qu’il soit augmenté. Le rdv d’hier a été rassurant (voir Edit2) et nous avons pu revoir notre petit Biquet, toujours en pleine forme et surtout avec une clarté nucale encore plus fine que lundi. On ne sera pas 100% tranquille avant l’écho pré-morphologique dans 6 semaines mais on se sent plus léger quand même.
      Bisous ❤

  22. M@rde, désolée ma Biquette, et moi qui ai répondu ce matin à ton mail sans avoir vu ton post. Si on résonne en terme mathématique, le risque est très très faible, mais on ne peut pas être simplement mathématique et rationnel dans pareilles circonstances. J’ai plusieurs amies qui ont eu ce type « d’alerte » et aucune n’a eu de problème ensuite (et le bébé non plus cela va de soit). Donc, dans l’absolu, il faudrait sans doute souffler un bon coup et se dire qu’il y a raisonnablement de grandes chances pour que ce soit juste une fausse alerte, et juste un sal (nouveau) coup de DN. Je t’embrasse.

    • Coucou, pas de souci pour ton mail qui m’a fait bien plaisir 🙂
      Le risque reste faible mais est augmenté et j’ai du mal à voir autre chose. Ma connaissance de la stat ne m’aide pas dans ce cas-ci. Comme tu dis, on souffle et on croise pour DN nous offre une écho parfaite dans 6 semaines.
      Bisous

    • C’est ce que je m’étais dit à la base aussi puis suite au rdv avec la gynéco hier j’ai changé d’avis. Nous avons pris la décision d’attendre l’écho pré-morphologique dans 6 semaines. Le problème est que le taux de faux négatif de la pds pour la trisomie 21 est relativement élevé (1/100, càd un résultat avec lequel on conseille de faire l’amnio) et donc pour le moment ce test ne nous rassurera pas plus que ça. Si jamais les choses empirent avec l’écho, on n’hésitera pas.
      Bisous

  23. C’était trop demandé un résultat hyper large où on pouvait enfin penser à profiter??!
    Évidemment que j’aurai été inquiète aussi à ta place, mais en vrai quand on voit ça de l’extérieur, le risque parait faible!
    La pds est tentante c’est sûr.
    Plein de bisous

    • Faut croire que oui, Did’ju 😉
      Le risque est faible mais augmenté… Voyons le bon côté des choses, ça nous fera gagner 2 séances photos supplémentaires de notre petit Biquet, y compris une en 3D (nous aurons la pré-morpho à 18SA et la morpho à 22SA en 3D).
      Bisous

  24. Grosses pensées pour toi en passant. Je suis persuadée que tout va bien se passer. Mais tes peurs sont légitimes et ça n’a rien à voir avec des problèmes de riches !! Bisous Bicounette.

    • Merci Julys ❤ le rdv d'hier nous a rassuré et jusqu'à l'écho pré-morpho dans 6 semaines nous allons tenter de croiser les fesses 😀
      Je pense très fort à toi et à ton N'amoureux en cette veille d'un des plus beaux jours de votre vie!
      Bisous

  25. coucou biquette..je pense aussi qu’il ne faut pas s’alarmer..moi je ferais la pds, c’est un test sur et cela te permettra de vivre sereinement ta grossesse…des bizouilles

    • La pds ne nous apportera malheureusement pas la réponse super fiable qui nous rassurerait totalement (1/100 de risque de faux négatif pour la trisomie 21 selon la doc) donc, ayant à présent toutes les infos en main (voir l’édit2), nous avons décidé d’attendre l’écho pré-morpho dans 6 semaines.
      Gros bisous ❤

  26. C’est une sacrée claque ce résultat mais vous êtes bien suivis et je suis contente de lire que le rdv d’hier vous a rassurés !
    D’ici la prochaine écho, je croise les doigts !!

    • Exactement. C’est la même doc qui fera l’écho pré-morphologique dans 6 semaines, c’est un joli signe qui me donne encore plus confiance.
      Bisous à toi et à Georgette 😉

  27. tu dois avoir des arbres et des fleurs ravissante, a force de tout arrosé comme ça 🙂 une petite pomme au gout de vomito, pas mal :p en tout cas ce rendez vous est quand même rassurant ! mais on croise quand même les doigts pour l’attente.

  28. Mais bondiou, dame nature ne pourrait-elle pas laisser les pmettes, vivre une grossesse idyllique ?
    Pourquoi faut-il que l’on galère à ce point ?
    Quand je vois (enfin non je ne la vois plus ) ma frangine (non galérienne bien entendu) enceinte de 5 mois, faire sur 4 jours, 900km de voiture + 2h d’avion+ re-voiture + java, etc… Ben ça me bouffe !!! Ne pas se rendre compte que tant d’excès pourrait mettre la vie de son bébé en danger, ça me sidère.
    Il n’y a vraiment pas de justice !!!
    Je te fais des gros bisous Biquette, et croise très fort pour que tout se passe bien.

  29. Pingback: [GROSSESSE] Ambivalence | La ligne rose

  30. Pingback: [GROSSESSE] Des nouvelles du pays des Bisounours | La ligne rose

  31. Pingback: Une journée (pas) ordinaire | La ligne rose

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s