PB pas zen attitude [article très PB] + liens rassurants

Celui où j’étale mes inquiétudes (et un peu ma Belgitude)

C24, IAC2, 7SA+1, CC119

Tout au long de ces dernières semaines, j’ai découvert avec bonheur que le train avait enfin pris le temps de s’arrêter dans quelques gares. Je lis aussi que nombre d’entre vous restez encore sur ce f@utu quai. Je rêve d’un quai tout vide et d’un train plein à craquer.

train2

J’ai beaucoup hésité à publier cet article. Je suis dans le train, j’ai une chance inouïe. Malgré tout, je n’ai pas encore rencontré le contrôleur. Que me dira-t-il lorsqu’il vérifiera mon billet ? Suis-je une passagère clandestine ? Me ramènera-t-il sur le quai ou me laissera-t-il profiter du voyage?

Une semaine depuis que nous avons rencontré nos 3.3mm de bonheur. Autant te le dire tout de suite, je ne réalise toujours pas. Hier, j’ai dit pour la première fois « je suis enceinte » et ça m’a fait tout drôle, l’impression d’une imposture, d’un mensonge. Les ventres ronds me font toujours mal. Ma maman me parle d’un déni de grossesse, je réponds que je me protège mais au fond de moi je crains que ça ne soit un mauvais pressentiment.

Les inquiétudes sont mes compagnes quotidiennes. Les nausées et la fatigue me rassurent. En l’absence de ces symptômes je panique. Biquet essaye de me rassurer, de me dire que si quelque chose n’allait pas je le saurais, le fameux instinct maternel.

L’inquiétude des taux d’abord, de la taille de l’embryon ensuite. Mon livre dit 6mm à 6SA, notre nano-Biquet lui ne mesurait que 3.3mm. La gogolisation, doctitruc, enceintemachinbidule, les internautes partageant leurs expériences de FC. J’essaye de me rattacher aux mots du doc McGentil (redevenu tout gentil d’ailleurs, j’ai oublié de vous dire) : tout va bien. Mais ça ne suffit pas. Finalement, deux chouettes sites que je me permets de partager avec vous car je suis certaines que je ne suis /serai pas seule à vivre ces angoisses, aujourd’hui et demain :

Pour les taux d’abord : betabase, un site participatifs où sont collectés les taux HCG entre 10 et 30 DPO. De nombreuses données (sur les taux et les vitesses de doublement, pour des singletons, jumeaux et plus) qui permettent de relativiser, de voir qu’il y a beaucoup de variabilité et que taux bas ou qui évoluent lentement ne signifient pas toujours grossesse non évolutive.

Pour la taille de l’embryon ensuite : une calculatrice de la date du début de grossesse en fonction de la mesure de la longueur cranio-caudale (LCC), d’après les quatre formules les plus utilisées pour ce type d’embryofœtométrie (mot à retenir pour le scrabble). Le site qui m’a sauvé de la folie (lire « me rendre aux urgences pour une écho clandestine pour cause d’embryon trop petit et d’absence de nausées depuis 3 heures »). 3.3mm à 6SA c’est tip top la norme ouf, je re-respire.

Edit: je rajoute un très chouette article fourni par notre adorable adorée Bounty. Les auteurs y passent en revue le développement embryonnaire (càd jusqu’à 8 SA) et détaillent très clairement ce qui devrait être vu via échographie transvaginale à chaque stade de ce développement.  

 

Et pour finir sur une note plus positive, « Allez les Diables !!!!! » (même les lémuriens s’y mettent)

Lémuriens Belgique 2Lémuriens Belgique

belgique

 

 

belgique 2

 

 

 

 

 

 

41 réflexions sur “PB pas zen attitude [article très PB] + liens rassurants

  1. Ouf, merci aux sites qui te rassures !
    Et tu déconnes là, tu fais de la rétention d’eau et les chevilles enflent pendant la grossesse ?, le Manneken il est tout rikiki. Pfff… (Suis d’un quart de chez toi ;-)).
    Bisous

    • Pas de quoi. Si je peux éviter à qqun toutes les recherches débiles (et débilitantes) sur doctitruc et autres sources fiables du genre avant de trouver de la vraie info c’est avec plaisir.
      Bisous

  2. Oui c’est normal, et non tu ne fais pas de déni !!! Il faut du temps pour arriver à y croire. Nos parcours nous montrent à quel point tout ça se joue à si peu, est si fragile. Tu te protèges, c’est tout. J’espère que la suite se passera tout bien, gros bisous

    • Merci 🙂
      Je me protège, c’est vraiment ça. Je ne l’avais pas fait pour la coelio et la chute a été très rude. J’ai appris, je ne sais pas si c’est une bonne chose…
      Gros bisous

  3. Oh sympa ces photos de belgitude !!
    Je suis pas d’accord avec ta maman, non tu ne fais pas un déni de grossesse mais oui tu as besoin de temps pour atterrir et faire tienne cette grossesse après une si longue attente. On est nombreuses à le dire en début de grossesse, les mots « je suis enceinte » ont un drôle de goût entre nos lèvres. Et ça n’a rien à voir avec un déni. Moi maintenant c’est même le « je vais accoucher » qui a du mal à passer alors …. On est des femmes qui serons formidablement heureuse de vivre la grossesse mais on a besoin de plus de temps car on tourne la page PMA et cela ne se fait pas comme ça !
    Je suis contente que tu aies trouvé des sources pour te rassurer.
    Gros bisous !

    • 🙂 Les photos des lémuriens ont été prises dans un parc zoologique du pays où les animaux ont été nourris façons noir-jaune-rouge hier. Je trouve ça trop génial.
      Je pense que je ne tournerai jamais la page PMA, elle fait partie de mon histoire, de celle de l’enfant qui peut-être nous rejoindra dans pas si longtemps. Par contre, je me réjouis de pouvoir ouvrir le livre de la grossesse et de débuter cette nouvelle histoire en parallèle.
      Gros bisous ❤

  4. BRAVO LA BELGIQUE !!
    J’imagine que c’est normal de ne pas y croire au départ, on a tellement attendu avant que cela ne devienne réalité… Vivement que tu puisses te projeter un peu… Bises

  5. Je me dis que si tu n’avais pas ces craintes, tu ne serais pas « normale ». Après tant d’attente et d’espoir, la peur de se voir reprendre ce bien si précieux semble tellement normal. Merci pour les sites, j’espère qu’on sera nombreuses à en avoir besoin très vite. Keep cool ma Biquette ❤

    • On avait 10% de chance que l’IAC fonctionne, on a à présent 10% de malchances que la nature nous reprenne ce qu’elle nous avait enfin accordé, j’aime pô cette coïncidence des chiffres 😦 Plus que 5 dodos à tenir.
      Bisous ma belle Nounette

  6. Un déni de grossesse, n’importe quoi. On se protège est tout, on est juste plus consciente des risques que les autres et comme on a été habituée qu’aux échecs, c’est difficile d’être optimiste. Ça nous empêche pas d’être heureuses de ce petit bout de vie hein?
    Vivement la semaine prochaine que tu sois rassurée.
    Bisous

    • Lol effectivement ^^ En théorie, je sais que je suis enceinte (!!!) mais émotionnellement la franc n’est pas encore tombé. [vas-y que je te ramène les expressions vieilles d’au moins 14 ans]
      Bisous ❤

  7. Merci pour nous faire partager ses sites un peu moins débilos que les autres mais ne devrais tu pas essayer de….décrocher ?! facile à dire je sais. Mais je suis assez d’accord avec ton cher et tendre sur l’histoire que tu sentirai si quelques chose ne tournait pas rond (dixit l’instincts maternel) et parole de fausses couchettes, maintenant tu vas peut être me dire que tu as TOUT LE TEMPS l’impression que y’a un truc qui va pas, mais au fond de toi, ne ressens tu pas que tu peux désormais faire confiance a ce petit être en toi ? Ce n’est pas un déni de grossesse que tu fais, c’est une peur viscéral qui te prend aux tripes de le perdre, et la moindre parole que tu dirais qui tu rendrais vraiment enceinte genre dire « je suis enceinte » , risquerai de réveiller une malédiction (faut pas trop en parler pour pas qu’elle se réveille)
    Mais au final ma Jolie Biquette, tu es enceinte et dans….8 mois tu auras ton bébé dans tes bras. Pose tout, pose internet, pose le stress, et sourit…………..tu es enceinte 😉

    • Effectivement, difficile de faire la part des chose entre angoisses et instinct… Tu as tout à fait raison quand tu parles de ma crainte d’une « malédiction », je dirais plutôt un retour de flammes de DN (j’ose plus non plus mettre LP). J’espère que la suite de l’histoire se déroulera comme tu l’écris 🙂
      Gros bisous ❤

  8. Je vois que toi aussi tu fais partie du clan des grandes angoissées !
    Je pense que c’est normal. Comment être zen franchement ?!
    Mais cela va s’estomper, petit à petit, même si tu trouveras toujours une bonne (ou moins bonne) raison de t’inquiéter…
    Gros bisous

  9. Vive les diapppppppp´s!!!!
    Comment ça on a perdu? Oh ben franchement, c’est déjà vachement bien d’en être arrivés là non? 🙂
    En ce qui te concerne ma Biquette, je ne peux pas te dire si ce que tu ressens est normal ou non, heureusement que les autres copinaites sont là, mais j’y crois pour toi, en espérant que ça t’aide 🙂 et puis je t’envoie plein de courage pour l’attente!

    • On a quoi? Rien entendu moi 😉 [en vrai j’aime pô le foot et je ne regarde pas les matchs – en plus y’avait Grey’s anatomy en même temps alors bon… Mais j’aime bien les images amusantes]
      Je saurai mercredi si tout va bien. J’essaye de me raisonner et de me dire que tout ira bien mais le temps paraît très long en attendant.
      Gros bisous ❤

  10. Pingback: Écho J-2, j’ai la trouille | Être une maman sans enfant …

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

