Un fragile bonheur

C24 (encore et toujours J ), IAC2, 5SA +6 (selon mon application, moi j’ai pas encore tout compris aux SG et SA, surtout avec mes cycles courts), CC 110

bulle4

Echographie number one moins 4 chocolats (ça fait 2 dodos). L’angoisse monte. Que va-t-on découvrir ? Un petit cœur qui clignote ? deux ? rien ? Depuis deux jours, je n’ai plus de nausées, plus de tiraillements dans le ventre, la signification de ces disparitions m’inquiète.

Hier nous avons regardé le match chez mon BF et ma BS. Elle est à présent enceinte de 5 mois et son ventre s’arrondit bien. Je pensais que ce serait moins douloureux mais non, ce bonheur affiché me rappelle que rien n’est gagné pour nous. Je suis peut-être enceinte ou peut-être déjà plus mais l’incertitude est toujours là. Ce ventre rond a fait éclater la bulle d’apparente sérénité dans laquelle je m’étais réfugiée.

bulle

J’ai essayé de partager mes angoisses avec mon homme. Peine perdue, la technique de l’autruche a repris le dessus. On ne parle pas de ces choses-là. Et d’ailleurs, si j’y pense alors ça va arriver. Bonjour la culpabilisation.

J’ai conscience de notre chance inouïe, d’en avoir « dépassées » plus d’une d’entre vous qui attendez pourtant depuis si longtemps. Mais en même temps, j’ai cette impression d’avoir arraché à DN quelque chose qui ne m’était pas dû et je suis trop consciente que sur un claquement de doigts ce bonheur pourrait nous être repris.

bulle3

60 réflexions sur “Un fragile bonheur

  1. Courage Biquette, on ne pourra pas te redonner la foi, c’est tellement dur l’attente des débuts. Je souhaite fort que les 2 dodos passent vite et que tu vois cette petite bulle en toi et reparte rassurée. Les symptômes malheureusement vont et viennent sans que cela soit signe d’une chose ou d’une autre. Tant qu’il n’y a pas de saignement, tu peux rester confiante. J’espère que les 2 prochains jours tu auras l’esprit occuper pour moins garder l’oeil fixé sur l’horloge.
    Gros bisous

    • Merci pour tes mots rassurants. Il n’y a malheureusement rien à faire pour apaiser mes craintes mais me savoir écoutée et entendue ça aide déjà beaucoup 🙂
      Gros bisous ❤

    • Dans moins de 48h je saurai… Merci pour ta compréhension. Exposer ces craintes alors que tant d’autres souhaiteraient être à ma place, c’est délicat, je m’en rends compte.
      Gros bisous.

  2. Je comprends biquette tes angoisses. Mais le plus probable c’est que tu débutes 9mois d’une grossesse normale. Tout ça c’est pour te protéger, pour ne pas souffrir et parcequ’on est habitués à tomber… Mais même si bonheur et mérite ne sont pas liés (le monde en serait meilleur sinon), profite de ce petit bout de vie qui grandit, il y a très peu de chance que ça se passe mal maintenant…

    • Tu exprimes bien ce que je ressens, et le pourquoi de ces angoisses. Quand on a l’habitude des échecs, c’est dur d’y croire quand pour la première fois on est du bon côté des stats.
      La sage-femme m’a fait peur en me mettant en garde contre les risques de FC dus à la transition vers le nourrissage via le placenta. Dur dur de rester zen avec cette épée au dessus de la tête.
      Gros bisous. ❤ ❤ ❤

      • ps: en théorie date début grossesse=jour iac2. et donc faut rajouter 14 jours (avant) en SA… euh, je sais pas si je suis claire… (en gros tu rentres ds l’appli que tes dernières règles étaient 14j avant l’iac)

  3. C’est bien normal tout ça ma Biquette. Et même le temps qui avance ne calme pas complètement ces angoisses, malgré le plus grand des bonheur. Les épées de Damoclès jalonnent le chemin jusqu’à la fin, ce qui est terrible c’est que nous, on les voit parce qu’on a trop l’habitude de chercher à tout comprendre et tout savoir. Les « autres » ne les voient pas forcément, heureux sont les innocents… Mais tout ça c’est pour que dans 9 mois tu mesures encore plus ce grand bonheur et toute sa saveur.
    On est toutes avec toi et comme dit dans le précédent comm, profite tout de même de ce qui est déjà acquis. Des bisous ❤

    • 🙂 Et ça s’arrête quand les angoisses? avec les 18 ans du/des gamin(s)? C’est pô gagné tout ça…
      S’il est vrai que la PMA nous ouvre un peu trop les yeux sur les épées qui jalonnent la route, faut aussi reconnaître que ça nous donne pleine conscience de la préciosité de cette petite vie que nous tenons à tout prix à protéger.
      Bisous Dame Pimpin ❤

  4. Courage, Biquette… L’attente que tu as connue rend ce bonheur fragile… Mais bonheur il y a ! Tu dis « j’ai cette impression d’avoir arraché à DN quelque chose qui ne m’était pas dû ». On s’est tellement conditionnés aux échecs qu’on a l’impression de « voler » la moindre victoire ! et pourtant cette victoire est bien là tu ne l’as arrachée à personne. Et j’espère que ces 2 petites journées vont passée bien rapidement pour te rassurer… Je t’envoie toutes mes pensées positives et je croise les doigts 🙂 Bises

    • Je me dis souvent que si j’étais née 50 ou même 30 ans plus tôt je n’aurais probablement jamais eu aucune chance de porter la vie. C’est fou quand on y pense…
      Vivement mercredi que cette victoire se concrétise.
      Gros bisous.

  5. coucou biquette,
    Pas facile de ne pas psychoter, l’attente est notre pire ennemi (après cette NDLP of course), rassure toi les symptômes que tu as en début de grossesse disparaissent …à mon avis tout est NORMAL demande confirmation a ta BS…Et puis t’inquiète on est que de faibles petites choses… rien ne peut nous empêcher d’imaginer le pire au moindre truc pas normal du genre : merde j’ai une dent qui bouge c’est pas normal!!!!, Hmm j’ai le pipi plus jaune que d’habitude c’est pas normal ca ! …allez PMA : Positiv Mental Attitude quoi…!!!! lol

    • Ma BS n’est au courant de rien. Les relations (surtout avec son mari, qui ne se doute de rien) ne sont pas tout à fait au beau fixe, trop de maladresses douloureuses, et donc on a choisi de ne pas en parler avant l’écho de fin du premier trimestre.
      Lol c’est clair qu’on pense et on analyse beaucoup trop… Flippette, ça m’aurait bien correspondu aussi comme pseudo. 😀
      Gros bisous et courage pour l’attente!

  6. Oui le début est horriblement difficile! L’arrêt des nausées ne veut rien dire, comme le dit mon médecin, les symptômes c’est fiabilité zéro. Les miennes se sont arrêtées d’un coup à 7SA et pendant ce temps l’embryon avait doublé de taille en 6 jours. Ne te culpabilise surtout pas, nous nous croyons toutes « incapables » de porter la vie vu tout ce qu’on a vécu et pourtant l’embryon fait sa vie, que l’on y croit ou non. Quand a lieu ton écho? J’espère que tu seras rassurée, je te fais plein de gros bisous.

      • Ah super ! A 6SA tu dois voir un sac de taille normale, et certainement une vésicule vitelline (à 5SA+5 la vésicule vitelline ne se voyait pas encore chez moi). Je penserai tout fort à toi !!! Pour moi écho demain, à 10SA, la dernière chez le gynéco PMA. Je ne stresse plus du tout depuis 15 jours et je stresse de ne pas stresser et m’inquiéter, on est grave hein? ;-). Je croise fort fort pour que tout aille bien demain et ensuite tu pourras souffler un tout petit peu ! des bisous

        • Croisages pour ton écho du jour! L’écho libératrice des 12 SA se rapproche 🙂
          Merci pour les infos sur l’écho des 6 SA. J’espère que tout sera normal.
          Bisous ❤

  7. Ah ma Biquette, c’est toujours tellement difficile au début… Vouloir espérer sans être certaine que tout va bien… Je me souviens comme je stressais à chaque symptôme qui apparaissait ou disparaissait. Je pense fort à toi, ces dernières 48h vont être longues mais j’espère fort fort fort que tout va bien se passer ❤ courage, tout ira bien!

  8. Ces premières semaines sont tellement longues, tellement angoissantes. On a enfin le « Précieux », alors on panique totalement à l’idée qu’on nous le reprenne…
    On est réellement habituées à l’échec, à y croire puis à ce casser la gueule, chaque mois…
    Alors c’est normal de paniquer à quelques jours de l’echo, ce sera pire demain! 🙂
    Mais les statistiques sont avec toi! Je sais qu’on a jamais été du bon côté jusqu’à maintenant, mais cette fois cest ton tour,c’est tout, marde à la fin!
    Les symptômes, on a beau savoir qu’il faut pas y faire attention parce qu’ils ne veulent rien dire le plus souvent, ben on peux pas s’en empêcher.
    Couraaaaaaaaage!
    Des bisous

    • Lol merci pour les rassurances quant à mon état d’esprit de demain 😀 (t’as 300% raison malheureusement)
      Cette habitude de l’échec, elle nous mène quand même la vie difficile… Je suis pour la PMA en mode anesthésie générale. On t’endors pis on te réveille quand tout va bien, end of les soucis!
      Gros bisous

    • On y croit très fort, mais en même temps on sait que ça ne suffit pas toujours… ça se loue un appareil d’écho endo?? Ce serait tellement plus simple (en même temps, j’serais capable de confondre mon utérus avec ma vessie ou mes reins…)
      Bisous Margouilla ❤ ❤

  9. Courage ma belle Biquette. Je sais que tout cela n’est pas facile mais dit toi bien que tant que tu n’as pas de mauvais symptômes (genre saignement) c’est que probablement tout se passe bien. Bientôt l’écho et purée qu’est ce que je croises les doigts pour toi !! Tu ne voles la place de personne et crois moi, la place que tu occupes actuellement (même si elle est censé être fantastique) est je trouve, la pire. Parce que terriblement angoissante. Et en même temps porteuse d’espoir. Tu es sur le bon chemin, tu fais probablement tout pour que cela se passe bien. Alors ne t’inquiète pas. Je suis confiante pour toi et nous sommes la pour t’aider, te soutenir et croiser toutes nos petits doigts juste pour toi ! D’énormes bisous et une envolée de courage ma jolie 😘

  10. Allez ma Biquette, t’inquiète pas pour au moins un truc : « si j’y pense, ça va arriver », ce n’est pas vrai. C’est même archi tout faux. Regarde : il y a une semaine et demie, j’ai paniqué à fond les ballons parce que mes symptômes foutaient le camp et je me voyais déjà pisser le sang, j’en étais presque à réfléchir à comment annoncer le drame aux proches qui se sont réjouis pour nous… bref, mon corps et ma tête étaient au plus profond du pessimisme… pis en fait, que dalle, oué : le Bolu, il a fait un gros fuck à ma tête et à mon corps en se faisant sa petite vie tranquille indépendamment du pire que je pouvais imaginer. Sérieux, si fallait être archi zen pour garder une grossesse et ne penser qu’à des pitits arc-en-ciel, ben franchement, toutes les Pmettes du monde resteraient nullipares ad vitam.
    Pis regarde, on attend toutes avec toi ! T’en as de la chance 🙂
    Des bisous. Pis du courage.

    • ça y est, tu m’fais chialer (comme quoi il reste encore un peu d’hormones quelque part). MERCI, pas de me faire pleurer, mais pour tes mots déculpabilisants. J’en ai de la chance, c’est clair 🙂
      Gros bisous Lucette et le Bolu (et un peu pour la Moutarde* aussi tiens, c’est bon la moutarde)

      * elle a toujours rien capté à ce qui se tramait la Moutarde??

      • C’est marrant, tu n’es pas la 1ère personne à me demander si la Moutarde a percuté quelque chose…À chaque fois, je répond « non » mais là, ça commence à me mettre le doute. Surtout que la Moutarde, elle est très loin d’être bête… Du coup, cela expliquerait-il le grand retour tonitruant de son ami Oedipe ???
        Bon dis, si tu commences à chialer maintenant (je note d’ailleurs que tu n’es pas non plus la 1ère personne à me dire que je la fais chialer) (va sérieusement falloir que je commence à me poser les bonnes questions, moi), qu’est ce que ça va être à 8SA 😉 (t’inquiète, là aussi j’aurai de l’argument pour te déculpabiliser).
        Prends bien soin de toi, je guette des news !
        Bisous.

  11. Pas facile d’être en 2 sentiments en attendant « l’officielle », mais ne t’inquiète pas, il n’y a pas de raison que tu descende de ton nuage 🙂
    Le chocolat ne te déstresse pas? Passe de 2 à 4 direct! (dit la bouffeuse compulsive)
    Ces deux jours vont passer vite.
    Gros bisous

  12. Comme je te comprends… Je vis exactement la même chose… On en est rendue presque au même moment toi et moi (mon écho précoce, c’est demain) et aujourd’hui j’ai eu vachement moins de nausées que les autres jours, du coup je ne peux m’empêcher de stresser. Moi aussi je me dis qu’on a « forcé » les choses et que ce n’est pas bien d’aller contre nature et j’ai tellement peur que ça se retourne contre nous.
    Mais on doit continuer d’y croire, coûte que coûte
    Mille baisers pour cette horrible attente

    • Plein de bonnes ondes pour ton écho du jour!!
      Les nausées sont de retour aujourd’hui, le dieu du vomito a dû entendre mes inquiétudes 😀
      On y croit!!!
      Gros bisous

  13. C’est normal ma belle d’avoir peur qu’un bonheur aussi fort et tant attendu ne soit que temporaire. Mais les signes qui disparaissent, toutes les filles semblent avoir ressenti ça sans pour autant que ce soit signe d’un mauvais présage. Allez on y croit fort et on croise pour que ça tout se passe bien. On est toutes avec toi et on attend de tes (bonnes) nouvelles très vite. Tout plein de bisous

    • On y croit on y croit!!!! Les vomitos sont de retour; ça ne signifie rien mais ça me rassure quand même… ah les petits bonheurs de la vie… (en plus du grand bonheur que j’ai la chance de connaître!!)
      🙂

      Bisous

  14. Bah bienvenue dans le f*cking premier trimestre, période de totale angoisse et incertitude qui rend dingue… J’ai frôlé l’hospitalisation en psy environ tous les jours,j’ai fait des cauchemars, des symptômes changeant du jour au lendemain.. Les échos clandestines ma donnaient 12-24h de repis, pas plus…
    Bref, sentiments normaux, passage obligatoire, interdiction de googler les catastrophes de femmes enceintes sur doctissimo….
    Bises et courage!

      • C’est long et interminable, et en plus on n’ose pas se plaindre car on est si heureuse d’être dans le train. Toutes ces nausées sans savoir si ce petit bout va s’accrocher, c’est franchement pas drôle. Et en même temps, tu sais que c’est LA passerelle obligée vers le bonheur. Oui, le 2e trimestre, c’est super, on se sent bien, on commence à guetter les mouvements du petit loup, on se projette enfin à 3 et on est zen. En tous cas, je parle pour moi 🙂
        Un jour à la fois, une semaine à la fois, et le temps finit par passer, avec l’espoir qui grandit de jours en jours. Vivement demain pour voir la petite vésicule vitelline et la petite poche (ne t’inquiète pas si tu n’en vois pas plus, c’est normal)
        Bisous!!

  15. Comment ça ce « quelque chose qui ne t’était pas du »????!!!!
    Ohhhh mais que si!!!!
    Qu’elle pmette une fois dans le train n’a pas peur d’en tomber? C’est tellement normale que tout ce que tu ressens, ne culpabilise pas la dessus. Quant aux signes cela ne veut rien dire. J’espère que tu seras vite rassurée même si on le sait c’est foutu pour vivre une « grossesse insouciante » ( la pmette n’est plus et ne sera jamais plus insouciante..) comme pourrait le vivre une PB en C1 😉
    Courage et plein de douces pensées mega positives pour toi 🙂

  16. Ah ces moments d’angoisse alors que la ligne est apparue…à part te dire que j’ai éclaté en sanglots de stress avant même de voir l’écran pr l’echo à 6SA également…ya rien qui pourra vraiment t’aider. Si ça peut te rassurer à part la poitrine je n’ai eu aucun symptome..je t’embrasse bien fort !

  17. Coucou biquette,
    Petite question … … après ta IAC2 as tu eu des symptômes de grossesses ? ou keudal ? si oui au bout de combien de jours ?
    Je suis à 5 jrs et je ne ressens rien… me matte de partout mais je ne vois rien… je me dis que c’est mort encore.
    J »ai bien lu ta liste de symptômes que tu as écris dans un de tes posts, mais c’était avant ta PDS de confirmation, donc certainement des symptômes de psychotages…
    bises

    • C’est dur à dire car directement après l’IAC j’ai eu mal à l’ovaire. J’ai commencé à avoir des petits pincements dans le bas-ventre en DPO mais je ne sais plus quand exactement (après 5 DPO dans tous les cas, plutôt vers DPO 9-10 si je me souviens bien). Tout ça est très aléatoire. 5 DPO c’est quand même super super tôt!!
      Courage pour l’attente.
      Gros bisous

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

