Spermogramme – take 2

Celui avec le spermo bis

Impossible d’updater mon article depuis la tablette donc voici en voici un deuxième. Au final, on reste sur le fil, littéralement.

Aucune catastrophe mais des résultats limites sur quasi chaque paramètre:
Morphologie: 5% (limite à 4%). C’est mieux que lors du premier spermo où on était à 3 %, résultat de l’arrêt de la clope ou variabilité naturelle? Pour info, il s’agit de la morphologie selon la classification de Kruger, plus stricte que l’autre norme en cours.
Concentration: 15 millions / ml (limite à 15 millions ou 20 millions c’est selon)
Motilité: 48% (norme à 50%) mais ce sont tous des rapides progressifs
Nombre total: 55 millions (limite minimum à 40 millions)
Nombre total de progressifs: 7 millions (au lieu de 8 millions)

image

Les IAC semblent indiquées si j’ai bien tout compris. On a rdv avec le prof McGentil dans 3 semaines exactement. En attendant, 4 DPO.

Publicités

49 réflexions sur “Spermogramme – take 2

  1. Ben écoute ça a l’air plutôt pas mal quand-même, surtout que l’IAC permet quand-même une bonne sélection des spermatozoïdes. Et puis c’est plutôt bien si tu peux passer par cette case avant la FIV. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j’imagine que ça doit te rassurer un peu?
    Bisous

    • Si l’IAC a une chance de marcher, on prend 🙂 ça rassure mais pas au sens où tu l’entends probablement: ce résultat pas top parfait peut contribuer à nos galères. Ça voudrait dire qu’entre l’endo pas très grave et les zozos un peu fatigués, on a peut-être bien cerné l’ennemi et on n’avance donc pas dans le noir.
      Bisous

  2. Pour le spermogramme de la PMA, on avait fait un test de migration et en conclusion ils avaient répondu une phrase genre : compatible avec toute technique de PMA.
    Tu as un truc comme ça sur ton resultat?
    En tout cas c’est pas trop mal je trouve, c’est rassurant. Ca va marcher pour vous c’est sûr.
    Bises

    • Hehe j’ai répondu à ton autre commentaire ici 🙂 blonde un jour, blonde toujours… Et donc oui, l’IAC semble être une bonne solution pour nous. Chouette (si on m’avait dit que je dirais ça il y a 2 mois…)
      Bisous

  3. Bon, je m’y connais vraiment pas en spermo, donc je peux pas tirer de conclusions de tout ça. Mais j’espère que ça apportera en tout cas les bonnes solutions et surtout un super résultat!
    Bisous

  4. salut Biquette, il est pas mal ce spermo, du moment que c’est proche des limites, ils vont faire des miracles, faut juste les aider un peu comme sur le dessin (super d’ailleurs ce dessin!) bises

  5. 55 millions ???? Truc de ouf !! Mais c’est franchement quais normal tout ça !
    Et t’en fais pas trop pour les typiques, ça peut grandement évoluer vers du mieux encore !
    Non, franchement, c’est pas mal du tout !!

    • La quasi normalité, c’est le (double) mot pour décrire le spermo. Sous la couette, ça craint un peu mais dans une éprouvette pour IAC c’est très bien (admire les rimes, quand même). On les chaaaaaaaampions des jeux paralympiques!!
      Bisous :o)

    • Yep. Je vote pour une tournée générale de bonnes surprises 🙂 En même temps, il reste encore 1 cycle (9 jours de DPO) pour avoir la super surprise. On n’est pas difficile, la dernière place des JO classiques, on prend avec le sourire.
      Bisous

    • Ben non. Pourtant c’était l’idée… 😦 On verra ça avec le prof. Je me dis que peut-être qu’on a juste pas eu tous les résultats, genre uniquement la première page? Wait & see, encore et toujours.
      Bisous

      • j’espère. Hier il me disait « pkoi tu as hâte? On sait qu’il sera pourri », oui mais je suis curieuse de savoir l’impact de l’arrêt de la clope. Et là, il arrête la clope électronique aussi o/

        • D’autres filles (plutôt leurs chéris) ont vu de belles améliorations avec l’arrêt de la clope (je pense notament à caillouchou. mais j’arrive pas à retrouver son post sur le sujet… ou était-ce dans un commentaire?)
          La clope électronique, c’est avec ou sans nicotine? Ici la première n’est pas autorisée donc j’ai l’impression que ça ne devrait plus jouer sur la morphologie des petits nageurs.
          Bisous

          • avec nicotine, mais bcp moins que la vraie clope, et sans les conneries du style goudron etc… Mais comme disait le gynéco, à part changer d’1%, on doit pas s’attendre à plus…

            • Ah… Ici, le prof était plus optimiste (heureusement parce qu’autrement Biquet n’aurait jamais arrêté). Il nous a parlé d’une amélioration significative possible sur la morphologie et la concentration. Amélioration de 2% pour biquet mais c’est pas le même labo (et y’a de la variabilité individuelle aussi).
              J’espère que ton Biquet (dieu que c’est compliqué de s’y retrouver 😉 ) prouvera à ton gynéco qu’il a tort.

                • Nous sommes suivis dans une clinique près de chez nous, qui est rattachée à une grosse clinique universitaire à Bruxelles. Les médecins sont les mêmes mais les infrastructures très spécialisées sont centralisée dans la grosse clinique. Les IAC par exemple peuvent se faire dans la petite clinique. Pour les FIV, c’est à Bruxelles (mais on reste suivi par le même doc).

                  Le premier spermo a été fait à la petite clinique, dans un labo non spécialisé PMA. Le deuxième a été fait au labo PMA de la grosse clinique bruxelloise.

    • Yep. Reste juste l’inconnue de ce point douloureux chez moi. Didjû, je tiens pas à finir ma vie menstruelle à coups de serviettes hygiéniques. J’espère pouvoir très vite repasser à des trucs beaucoup plus pratiques, genre coupe menstruelle 🙂
      Bisous

  6. C’est pas mal … moi le dernier c’est plutôt 12% normaux, 20% mobiles et 640 000 / ml … on est direct en ICSI … d’ailleurs, en ce moment je joue aux fléchettes le soir avec son ventre. Courage !

    • On nous aurait annoncé ce résultat au début des essais, nous aurions été super déçus. Aujourd’hui, on les prend plutôt comme une bonne nouvelle: ça pourrait expliquer les soucis et c’est a priori facilement solutionnable. On n’en demande pas plus.
      Bon courage pour les pik-pik. La ponction est prévue quand? Tout se passe bien?
      Bises

      • Hello. Je comprends ta position. Moi je sais que mon spermo ne s’améliorera jamais car pas de clope ou autre qui explique les pbs.
        On ne sait pas encore pour la ponction. A priori samedi mais bon. Ce matin nous avons vu la biologiste qui nous a expliqué que dans notre cas elle penche pour une implantation multiple (3 si possible). Et ce soir nous avons vu Mme FIV qui a dit qu’elle ne voit plus que 3 follicules sur les 6 présents il y a une semaine. On espère que c’est juste un pb de vue car elle a aussi parlé d’un follicule vide. Si on passe de 6 à 3 avant la ponction, on ne va pas aller très loin… coup de mou au moral ce soir…
        Bises

        • C’est rageant quand on ne peut rien faire pour améliorer les choses. L’infertilité est un sujet qui mériterait d’être plus étudier. Qui sait, peut-être aurons-nous un jour un médoc pour améliorer (signnificativement!) la qualité du sperme.

          Pourquoi visez-vous une implantation multiple pour cette première FIV? 3 c’est quand même beaucoup. J’espère que Mme FIV a juste un souci de lunettes et que vous avez aurez de nombreux jolis ovocytes à la ponction.

          Bises

  7. Je m’y connais pas trop (pas du tout) en spermo mais 7 millions de progressif c’est je crois ce qu’ils gardent pour une IAC et c’est un très bon score. Ils font des IAC à moins d’1 million donc là vous seriez dans les clous.
    Quoi qu’il en soit j’espère que vous saurez vite.
    Bisous

  8. Ben, c’est plutôt pas mal ! Pour moi, c’est même le graal par rapport à nos résultats^^ En effet, les IAC ça m’a l’air plus indiqué aussi 🙂 c’est super !

  9. Bon, je me suis rendue compte récemment que j’étais une vraie quiche en biologie humaine… Donc je ne m’avancerai pas sur les résultats de Biquet (d’autres ont sûrement déjà partagé leurs analyses…). Ce que je retiens, c’est que vous avez des pistes d’explication sérieuses maintenant !!! Vous allez pouvoir avancer et, j’ai envie de dire, vous aurez « la chance » (si tant est que ce soit une chance…) de vous partager les causes de l’infertilité. C’est le cas aussi pour Chéri et moi: mes ovaires pourris et ses spermato pas constants, ça fait un cocktail détonnant, mais qui au moins ne nous rend pas plus coupable l’un que l’autre. Vivement le rdv avec McGentil !! En attendant, je t’embrasse fort ma Bicounette.

    • On a des pistes d’explication et des pistes de solution. C’est déjà pas mal. J’espère que le futur nous donnera raison.
      Je comprends quand tu parles de « chance » de partager les causes. J’avoue que ça m’a enlevé un poid niveau culpabilité.
      Bisous

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s