Dernier rdv avec le professeur McGentil avant le big O [+ EDIT: article sur endométriose profonde et fertilité]

Celui avec les dernières nouvelles

Jour O(pération) moins 15 chocolats…

Ce vendredi 24 marquait le dernier rdv avec le professeur McGentil avant la coelio. L’occasion de faire le point sur les divers examens et de poser les dernières questions.

Etape 1: l’attente en terrain hostile

dindes

Dans l’hôpital du Pr McGentil, la salle d’attente de gynécologie est partagée par les grosses dindes (beaucoup!) et les nullipares en PMA (juste nous…). Juste à côté se trouve le service… pédiatrie! Alors, autant te dire que la Biquette n’en menait pas large au milieu de tous ces gros ventres et autres futures dindes excitées (« et, tout le monde,regardez ma première échographie!!! » j’te jure, c’est véridique!). La Biquette est sur les nerfs. Elle se cache derrière son PC et fait des croche-pattes virtuels à toutes ces bonnes femmes trop heureuses.

dinde2

Etape 2: le rdv enfin

Après 1h30 d’attente, c’est enfin à nous. Le doc a été appelé d’urgence pour une opération dans la matinée ce qui explique le retard. Etant la suivante à passer sur la table, Biquette approuve le sens des priorités du doc: retard pardonné.

Le couple avant les Biquet n’attendait pas dans la salle d’attente gynécologie mais un peu sur le côté. Madame n’a pas de gros ventre, monsieur est à ses côtés. Arrivée dans le cabinet du doc, Biquette repère tout de suite la feuille de compte-rendu pré-FIV sur le bureau. Elle croise les doigts pour ce petit couple et leur souhaite une rencontre avec la cigogne très bientôt.

Récapitulatif des examens divers:

Résultats des PDS: on confirme que tout est ok

IRM: Le doc a le compte-rendu final. Il y a plusieurs foyers kystiques d’endométriose mais rien de très étendu. Il n’y aurait « que » de l’endométriose profonde. Biquette ovulerait-elle des 2 côtés à la fois?

Examen-dont-on-taira-le-nom: On confirme la présence de foyer kystiques aux abords de l’intestin mais rien qui affecte son fonctionnement. Yeeha! Aucune info supplémentaire sur le gros kyste. Le doc penche pour un truc bénin. Ce genre de kyste à cet endroit est très rare et la cause endométriosique l’est encore plus (quelques cas répertoriés seulement). On n’y touche donc pas.

En résumé: ce qu’on a vu aux divers examens explique les règles douloureuses et les douleurs pendant les câlins. Par contre, ça n’expliquerait a priori pas l’infertilité. Le doc penche pour des adhérences (non visibles à l’IRM) , déjà envisagées suite à l’échographie du premier rdv (ovaire gauche collé sur l’utérus). Pas d’explication non plus aux trop nombreux voyages WCesques nocturnes en période rouge. Peut-être des adhérences aussi.

Etape 3: suite des opérations

Rdv avec l’anesthésiste le 3/02. Les Biquets ont reçu un petit dossier à remplir (poids, taille allergies, prothèses, opérations antérieures etc.). La question du jour: comment définit-on « opération »? Dans sa tendre enfance, Biquette a eu le bras réparé sous AG mais sans aucune intervention chirurgicale: ça compte ou pas?

La coelio est confirmée pour le 11/02 au matin. Biquette rentre vers 7h30 et ressort 2 jours plus tard, remise à neuf 🙂 Pas de préparation particulière (rasage toussa toussa).

Etape 4: la suite de la suite

Euh…c’est là que le bât blesse… Biquette, encore toute émotionnée par son expérience en terrain miné et par cette opération qui se concrétise, n’a pas pensé à demander au doc quelle serait la suite des opérations.

  • Après combien de temps peut-on recommencer les essais?
  • Sera-t-elle mise sous ménopause précoce quelques mois? non, stp gentil doc
  • Combien de temps laisse-t-on aux essais couette avant l’étape suivante (qu’on espère éviter)?

Etape actuelle: à faire

Confirmer avec l’assurance version illimitée prise en vue d’une prochaine grossesse ahahahah j’me marre que tout est bien pris en charge (même la chambre particulière).

Le contrat d’assurance stipule que les visites 3 mois pré et post opératoires sont aussi prises en charge. Mais encore? ça paraît trop beau pour être vrai…

Que mettre dans la petite valise: des langes, bodies tailles 0 et 3 mois  des vaniuches, un pyjamas tout doux (quoique, est-ce compatible avec les cicatrices?), du shampooing sec (Biquette a la phobie des cheveux sales), des lingettes pour se débarbouiller (le doc lui a expliqué qu’elle aurait probablement un tuyau qui lui sortirait du ventre pour contrôler les saignements après l’opération – elle doute que ce sera compatible avec la douche), sa liseuse, … d’autres idées?

EDIT: je rajoute ici une référence (en français) traitant de l’endométriose profonde et de la fertilité. Je ne sais pas si le papier est disponible sans les accès que j’ai via le boulot. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes intéressées, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail.

Endométriose profonde et fertilité

32 réflexions sur “Dernier rdv avec le professeur McGentil avant le big O [+ EDIT: article sur endométriose profonde et fertilité]

  1. Des fringues larges pour la sortie ! J avais un jean pour sortir et avec le ventre un peu gonflé et les cicatrices c était juste horrible du coup l amoureux avait fait un petit détour par la maison pour me ramener un sarouel. Bon courage pour la cœlioscopie !

      • J ai eu ça après ma césarienne car mes adhérences d endométriose ont saignées. Et pour l opération bis de nouveau pour évacuer le sang. Je les ai garde 72h dans mon cas. C est pas le top surtout quand tu t emmêles les pieds dedans 🙂

        • Merci pour ta réponse. Ouchti, ça doit être douloureux si tu te prends les pieds dedans!! J’espère que je n’en aurai pas besoin car la nuit je bouge beaucoup et je risquerais de me réveiller toute saucissonnée le lendemain matin 😀

  2. C’est plutôt des bonnes nouvelles malgré tout…Et puis ça va arriver vite et tu seras débarrassée ! Il faudrait que tu aies un petit calepin pour noter toutes les questions qui te passent par la tête et ne pas en oublier une seule quand tu auras le doc sous la main. Comment tu te sens?

    • Ce sont plutôt de bonnes nouvelles. Je me réjouis et j’appréhende à la fois. Il reste quand même une grande part d’inconnues et beaucoup de questions avec en vedette: « et si c’est pas l’endométriose, alors, c’est quoi?!? ».
      Merci pour le conseil!
      Bisous

  3. J’ai l’impression de me revoir avant ma coelio en avril 2o13 . je conseille aussi les fringues larges, et surtout pas mal de tee shirt (j’avais bcp transpiré après la coelio, donc changement de tee shirt fréquents). Moi j’étais rentrée à 13h, opérée à 15h, sortie le lendemain après midi, pas eu de redons. Au départ 48h d’hospitalisation étaient prévu, mais j’allais « bien », et je voulais être chez moi ^^ Ils ont prévu combien de tps à l’hôpital?
    Bisous ma biquette ♡

    • Le doc prévoit entre 24h et 48h d’hospitalisation après l’opération, selon ce qu’on trouve. Je n’ai jamais été opérée donc je n’ai aucune idée de l’état dans lequel je serai. Le seul souvenir de mon AG lorsque j’était gamine c’est une extinction totale de voix en raison de l’intubation.
      Bisous à toi aussi ❤

  4. ben oui dis donc les nouvelles sont plutôt bonnes ! Même s’il est évident que se faire opérer n’est pas une partie de plaisir. J’espère que le moral est bon (ça a l’air !) et n’hésite pas si tu veux un livre 😉

    • Les nouvelles sont plutôt bonnes mais amènent une grosse nouvelle question: si c’est pas ça, c’est quoi alors?! Je ferai probablement appel à tes conseils livresques très prochainement! merci 🙂

  5. C’est vrai que les nouvelles ne sont pas mauvaises, même si du coup, y a pas d’explications quoi. Il reste encore bcp d’inconnu, c’est sûr. L’opération approche, ça doit être stressant tout ça.
    Bisous ma biquette.

  6. Pour la petite question, oui, la réduction sous AG ça compte comme intervention chirurgicale 🙂
    Bon ben les choses se concrétisent bien… Bon courage en tous cas pour les préparatifs et pour la logistique de tout ça
    Côté boulot tu vas être en arrêt sans soucis ?
    N’hésite pas si tu as des questions sur la chir ou l’anesthésie surtout.
    Bisous Biquette

    • Merci beaucoup pour les réponses Miss kangourou.

      Niveau boulot, pas de souci. On retarde la défense de thèse de 3 mois (autrement ça tombait pendant les vacances) et on me trouve un contrat supplémentaire pour combler. Ils sont géniaux!!!

      Bisous à toi aussi

  7. Coucou ! Je ne connais pas du tout l’endométriose mais ça a l’air d’être une sacrée cochonnerie !!! (Au fait le lien fonctionne j’ai un beau pdf à lire). Pour l’opération je comprends que tu sois tout de même contente de la faire, pour qu’enfin tu puisses être prête pour autre chose. Ça risque de te faire du bien au moral de voir que les choses avancent. Sinon pour les affaires, je rajouterais peut-être un truc qui te fait rire (genre soit un film, ou une BD, ou un one-man-show, à ce propos moi j’étais très opposée avant, aucune envie de regarder un comique gesticuler, et une fois je suis allée au spectacle de Timsit parce que des amis ne pouvaient pas y aller, et j’étais la seule bonne poire disponible, eh bien j’ai ri pendant une heure et demie), ceci dit rire + redon je ne sais pas si ça peut le faire…
    Bisous !!!

    • Merci pour le feedback sur le pdf. L’endométriose est effectivement une belle cochonnerie et très répandue en plus (environ 1 femme sur 10).
      Un truc qui me fait rire, c’est une super idée! Merci 🙂
      Bisous

  8. coucou biquette,
    dis moi ça avance bien ton affaire.
    Je rejoins les autres sur le pantalon large, sinon apporte de quoi lire.
    Moi j’étais sortie le jour même avec comme consigne : pas de douche pendant 48h, pas de bain ni calins pendant 10j et après on reprends la vie normale. Enfin moi j’ai eu quand meme mal pendant les calins pendant 1 mois.
    je croiserai fort les doigts pour toi en tout cas.

    bisous

    • Ah oui, si le départ fut un peu lent (le temps pour avoir un rdv o_O), le reste est une affaire qui roule. On espère que la suite viendra aussi facilement!
      Et toi, où en es-tu?
      Bisous

  9. Contente de voir que les choses avancent pour toi et que tu as le moral. Etant passée par là en 2012, je te conseille de prendre plusieurs chemises de nuit et non pas pyjama. Avec les chemises de nuit au moins tu n’as pas l’élastique qui appuie sur ton ventre endolori, et je te conseille aussi d’en prendre plusieurs pour te changer en cours de journée car je ne pensais pas que l’on pouvait transpirer autant sans faire de sport ! (en même temps j’ai été opérée fin mai, il faisait très chaud dehors et trop chaud dedans). Pour ma part en cours de séjour j’avais demandé à mon mari de m’amener un oreiller de chez nous car les oreillers en plastique de l’hôpital sont insupportables ! Quant aux vaniuches elles te serviront effectivement pour la sortie, mais après l’opération tu te réveilleras avec une serviette-bazooka et un beau slip filet pour tenir le tout ! Mais c’est pas grave, t’es pas là pour faire un défilé Aubade… Bises !

    • Beuk le slip filet :-s cette opération est pas censée nous aider à faire un bébé? Parce qu’après m’avoir vue en slip filet, j’sais pas trop s’il aura encore envie de moi le Biquet :-ssss
      Bisous

  10. Bon ben les vêtements amples, comme déjà conseillés, sont de rigueur !! Sinon, je n’ai eu aucun drain et je suis sortie le lendemain en fin de matinée. Niveau douleur, c’était supportable. Le ventre gonflé et les tiraillements au niveau de la cicatrice étaient un peu désagréable. Pour moi, le plus dur a été de désinfecter les plaies: je crains énormément ça !! Déjà, étudiante, j’avais failli tourner de l’oeil quand j’avais dû désinfecter mon piercing au nombril… hihi
    Après, je comprends tes interrogations… On cherche toujours à comprendre l’incompréhensible, à trouver des causes… Dur dur de ne pas savoir précisément ce qui cloche !! Bisous.

    • Merci. J’irai voir ce midi si j’arrive à trouver des chemises en nuit en solde. C’est pas trop mon truc les chemises de nuit…
      J’ai déjà rêvé que je devais désinfecter les plaies. Y’en avait 2, d’environ 2cm chacune et verticales. Y’avait pas de fil par contre et donc elles s’ouvraient toutes seules (t’es toujours là?? 😀 )
      beh oui, des explications et des solutions, j’en demande pas plus! Apparemment, l’endométriose profonde isolée est assez rare (cfr l’article que j’ai ajouté à ce post). Il est donc quand même assez probable que ce soit ça.
      Bisous Julys (si tu es toujours là 😉 )

  11. Pfff, pas facile tout ça… Je te souhaite bon courage pour ces moments pas rigolos…

    (ton croche-patte virtuel m’a fait sourire 🙂 je retiens pour mon prochain passage dans la salle d’attente)

    Bises.

  12. C’est bientôt le grand jour !!!!
    Beaucoup d’entre nous sont passées par la coelio, et tu n’as pas eu de mauvais retour de cette opération. Tu peux donc partir tranquille.
    Et puis avec l’AG, c’est Morphée qui te tiendra compagnie et je dois dire qu’il est plutôt sympa 😉
    Vivement que tu en saches plus, et surtout sur la suite à donner à tout ça

    Bises à toi

    • Oui oui oui! je pars (relativement) tranquille. Je commence même à angoisser la nuit sur l »eventualité d’un début de grossesse en même temps que ma fin de thèse. Mais bon, au réveil, je me dis que ce serait une tellement belle angoisse 🙂
      Bisous

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

