Réserve ovarienne: check! :-)

Celui avec les bonnes nouvelles

Les résultats de la PDS réalisée à J1 pour évaluer la réserve ovarienne viennent de tomber et c’est OK je pense. Debriefing avec le doc dans 2 semaines mais n’hésitez pas à commenter et à me rassurer (ou pas?). Pffff… Quééééén stress (dit avec l’accent du coin) !!!!

  • FSH: 5.2 (3-10 / une valeur inférieure à 6 est excellente)
  • LH: 3.48 (< 7 mUI/mL)
  • Oestradiol: 37 (25-75 pg/mL)
  • Testostérone: 28 (6-86 ng/L)
  • SHGB: 51 (18-114 nmol/L)
  • Testostérone libre: 1.9 (0,7-3,6 ng/L)

Si j’en crois les références données ici (à J3 mais le doc McGentil semblait penser que à J1 c’était pareil) et notées entre parenthèses ci-dessus, c’est tout bon. Aurais-je donc hérité de quelque chose de bien de ma môman pas-encore-ménopausée?

Puisque 2014 sera l’année où les choses avancent, la date de l’opération est fixée: le 11/02/2014

Bon, sur ce, on va espérer que ces bonnes nouvelles me permettent d’enfin bien dormir car là, après 2 nuits blanches de cogitations extrêmes, je suis explosée…

Publicités

40 réflexions sur “Réserve ovarienne: check! :-)

  1. Si je peux me permettre, il me semble que la réserve ovarienne se vérifie par les dosages hormonaux ET le comptage des follicules antraux (complété par le taux d’AMH). Pour info mes taux étaient nickel par contre le nombre de mes follicules antraux étaient en dessous de la norme. Je n’ai jamais fait doser mon AMH. cela dit avoir un taux de Fhs et de lh nickel c’est déjà très bon signe.

  2. Suite à l’intervention de Boule, j’ai ressorti mon dossier, et à J3 j’avais eu une PDS
    – TSH
    – PROLACTINE
    – OESTRADIOL
    – FSH
    – LH
    – AMH
    et une écho pour le nombre de follicules.

    Tu n’as pas eu d’écho ?

    • ici, c’était vraiment une pds à ma demande car le doc, entre l’hérédité, les ovulations tous les mois, la pds de fin de cycle (dont TSH) et les follicules à +/- j10 via écho, il est plutôt confiant lui. J’essaye de l’être aussi mais c’est pas tous les jours facile. Gros bisous.

  3. Shgb c’est quoi??

    Tout est nickel c’est genial mais faudrait quand même que le doc te prescrive l’Amh, prolactine, et tsh. Mais je pense que tout sera ok ^^
    Moi tout etait ok sauf ma prolactine Grrrrr !
    Des bisous biquette !

    • Je crois que c’est un paramètre qui permet de calculer la testostérone libre mais ma connaissance s’arrête là.
      Je n’ai jamais fait l’Amh (ça apporte quoi comme info en +?) mais la tsh et la prolactine (je crois) ont été faites dans la 1è prise de sang et tout était ok.
      Bisous à toi aussi Cendrillon

  4. Au top Biquette !! Vos histoires de réserve ovarienne me font dire qu’il faut que je rajoute ça sur ma liste de questions à poser à Dr X dans 11 jours… Après 3 IAC et 2 FIV, je sais rien de ma réserve ovarienne… Pffff
    Me sens inculte de mon parcours, comme une débutante… Bisous.

    • Si je n’avais pas posé la question au doc, je n’aurais jamais fait la prise de sang car pour lui tout le reste montrait que ça serait ok. Après, j’avais moi besoin de ça pour me rassurer et il l’a bien senti.
      Bisous

  5. C’est top ça comme résultats !! 🙂
    bah moi j’ai de « bons » résultats (enfin je pense …) mais nombre de follicules antraux trop bas 😦 je me demande si ça peut varier d’un cycle à l’autre …

    • C’est quoi les follicules antraux?? (tap tap tap m’sieur gogole…) n’hésite vraiment pas à demander à ton doc pour la variation inter-cycle. Jusqu’ici, j’ai trouvé que le miens n’était pas trop perturbé par mes questions, même s’il voit bien que je suis très angoissée pour tout (mais qui ne le serait pas?!)

      Je pense que mon bilan n’est tout à fait complet mais pour le moment je m’en contente. Il sera toujours temps de faire un bilan complet après l’opération si nécessaire. Je suis en mode optimiste aujourd’hui. ça me manquait depuis quelques temps 🙂

      Gros bisous

  6. Bonne raison pour celebrer! Chez moi la reserve ovarienne n’est pas bonne du tout, du moins c’est qu’on m’a dit il y un an – je crains que c’est surement pire maintenant et j’ai les boules 😦 Bonne chance!!

    • On a bien célébré, promis!
      Si j’ai bien tout compris, tu es aux US et le suivi (lire « la couverture de l’assurance santé ») a l’air différent chez vous. Que pense ton (tes?) doc(s) de ta réserve ovarienne? Quel est le plan de bataille?
      Bonne chance à toi aussi!

      • A vrai dire, plan de bataille entammera probablement un traitement ailleurs – comme to te rends deja compte, c’est completement ridicule ce qu’ils demandent pour les traitements ici, et en plus c’est meme pas rembourse par la plupart des mutuelles. On avait penser commencer un traitment avec un doc ici juste pour la convenience, mes c’etait un cauchemar et le type etait un cretin. Donc…on se retrouve a la case depart…:(

        • Je suis vraiment désolée 😦
          Ici (en Belgique), on râle souvent sur le montant énorme que nous payons pour la sécurité sociale mais c’est clair que lorsque nous en avons besoin, la plupart des traitements nous sont remboursés et la question de l’argent ne se pose pas autant qu’ailleurs.
          Tu es française?

          • Mince alors, je viens d’ecrire tout une reponse et c’est disparu! Non, je ne suis pas francaise – j’ai apris le francais a l’uni. C’est pour ca que je ne m’exprime pas tellement bien – j’espere que tu m’en voudras pas trop 🙂 Si ca ne te gene pas, tu veux bien me dire ou en Belgique tu fait ton traitement? T’est contente avec ton doc? Ici…c’est vraiment pas gagne. C’est tellement cher et meme si on pourrait se contenter avec un enfant adopte, c’est encore plus cher (dans les $25000-50,000). Point de vue securite sociale, on est tout a fait foutu ici – tu peux faire les courses et tu vois toutes les memes que doivent encore travailler pour se payer le loyer our leurs medicaments. C’est vraiment honteux. 😦

            • Ton français est très bon!

              Si tu veux, je peux te donner le nom de l’hopital et de mon doc en MP. Par contre, mon problème c’est l’endométriose et nous avons choisi le centre et le doc en fonction de cette information. Mon centre est assez petit mais son chef (mon professeur McGentil) est spécialisé dans cette pathologie. Jusqu’à présent, nous sommes ravis de la prise en charge qu’on nous propose. Il a fallu du temps (4 mois) pour avoir le premier rdv mais depuis ça avance très vite. Entre le premier rdv et l’opération, il y aura eu moins de 3 mois.

              Beaucoup de gens rouspètent ici sur notre système de sécu et l’énormité des impôts que nous payons (presque 50% de nos salaires) mais au final quand on en a besoin, tout est là.

              • C’est quoi MP? A vrai dire, pour moi ca vaut la peine d’aller ailleurs parce qu’on veux bien avoir un doc qui est au courrant etc – mais aussi un medicin qui s’en fout pas des gens et s’interesse qu’au fric, ce qui etait tres claire avec Dr. Cretin. J’essaye de faire plus d’epargnes pour avoir les moyens de faire la FIV en Europe. Selon ce qu’on m’a dit, meme si tu dois payer toi-meme, c’est beaucoup moins cher que chez nous, bien qu’ils utilisent les memes traitements…

                • Petit conseil Alex: ne viens pas en France !! 😉 Je ne suis pas convaincue qu’on ait les meilleurs résultats ici… L’Espagne ou la République Tchèque sont mieux côtés je crois… En tout cas, je pensais (espérais) que la réforme de votre système de santé aurait arrangé les choses… Ca doit être encore plus rageant d’avoir l’impression qu’en tant qu’infertile, devenir parent est un luxe, pas donné à tout le monde… Bon courage.

                  • Merci pour le conseil julys974, c’est bien apprecie!! Je vais devoir faire mes recherches a ce sujet. Et en ce qui concerne la « reforme » – il y en a tellement qui ralent parce que, apparemment, ici le concepte d’un systeme de sante qui ne coute pas les yeux de la tete, c’est le communism. (imagine que je roule les yeux a cette idee idiote). Tu as tout a fait raison qu’on a l’impression que devenir parent est un luxe – et ce qui irrite encore plus c’est quand to vois, de l’autre cote, des gens qui ont 6, 8 ou meme dans les DIZAINES d’enfants (oui, c’est completement dingue). Enfin…on fait ce qu’on peu, n’est ce pas? 🙂

          • Zut alors, j’ai deja repondu en detail deux fois et mon fichu internet semble decide a effacer mes reponses!! J’essaie encore quand je me reveille! bisous 🙂

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s