To doc or not to doc? + EDIT

Celui où la Biquette faisait appel à un ami (vous)

Je m’la joue un peu doctissimachin là mais j’hésite sur ce que je devrais faire et je me dis que vous pourrez peut-être m’aider à prendre une bonne décision.

Lors de sa visite chez le professeur McGentil, ce dernier a repéré (et un peu trifouillé afin de bien le voir), un kyste sur mon ovaire gauche. Le diagnostique le plus crédible est l’endométriose.

J’en suis aujourd’hui à J11 de mon cycle et depuis environ 5 jour j’ai des douleurs dans le bas du dos – sur les côté – un peu à l’avant aussi, des 2 côtés mais beaucoup plus fortes à gauche qu’à droite. J’ai déjà eu ce genre de douleurs dans le passé. Il n’y a jamais eu de diagnostique définitif (pierres aux reins, infection des reins, douleurs normales de phase folliculaire). Par 2 fois ces douleurs m’ont amenée aux urgences car elles s’accompagnaient de sang dans les urines. ça n’a pas l’air d’être le cas cette fois-ci mais je surveille avec beaucoup d’attention mon fond de cuvette (à défaut du fond de culotte)… Ma question: en cette veille de jours de fêtes (et donc de jours fériés), pensez-vous que je devrais consulter ma généraliste à ce sujet? Si c’est comme les autres fois, ça ne servira pas à grand chose mais la connaissance de l’existence de ce kyste me fait craindre qu’il explose (c’est possible??) vu la douleur.

Vous n’êtes pas docteur, je le sais bien, mais certaines d’entre vous souffrent (aussi) d’endométriose ou d’autres pathologies douloureuses et auront peut-être un bon conseil pour moi.

Merci les filles!

EDIT: Je reviens de chez la doc. J’ai bien fait d’y aller. Les douleurs sont manifestement localisées au niveau des reins (surtout du côté gauche) et il y a du sang dans les urines. Je dois donc faire une échographie des reins le plus vite possible. Entre l’IRM et ce nouvel examen, je vais finir par avoir un album photo complet de mon intérieur. Je pourrais peut-être les utiliser en réponse à ceux qui m’envoient des photos de leurs enfants comme carte de voeux (je suis une fille super organisée: j’ai un tiroir spécial faire-part de naissances et photos de bébés) 😀

La question du jour est maintenant: est-ce lié à la (possible) endométriose ou s’agit-il de deux problèmes indépendants?

Merci à toutes pour vos avis et conseils! C’est le petit coup de pouce dont j’avais besoin pour 1/ désangoisser et 2/ oser aller chez le doc (j’ai toujours peur de consulter pour rien et de passer pour une hypocondriaque).

33 réflexions sur “To doc or not to doc? + EDIT

  1. Tu peux consulter mais à moins de faire une écho je ne vois pas trop ce que ta médecin pourra faire. Si ça peut te rassurer j’ai des kystes sur chaque ovaire donc un de 3.5cm à droite mais on le laisse Tant qu’il ne dépasse pas 5cm. Si la douleur est intense le mieux est d’aller aux urgence pour faire une écho et cela te rassurera. À moins qu’il soit énorme je ne pense pas qu’il explosera…

      • pour te rassurer, j’avais plusieurs kystes d’endométrioses en Avril dernier dont le plus gros à 6cm , et ça n’a pas explosé 😉 Par contre, en général à l’écho, on peut voir s’il s’agit de kystes fonctionnels ou d’endométriose. Tu peux toujours consulter si tu es inquiète, mais pas sur qu’ils fassent quelque chose, si ce n’est un traitement pour la douleur… Donne des news ! Bisous

        • Merci. Je vais aller chez ma doc ce soir. J’espère qu’elle pourra me conseiller quelque chose pour la douleur car je ne sais pas rester assise très longtemps avec ça et en plus ça n’aide pas pour les envies de poney en cette semaine clé 😉

  2. Si tu as vraiment mal, je rejoins Zabou va aux urgences. Sinon appelle ton médecin elle te trouvera peut-être un rdv ? (j’en ai eu un aujourd’hui pour demain chez ma généraliste pour cause de suspicion de rinho : c’est pourtant pas une question de vie ou de mort dans mon cas !!!)
    Bisous Biquette

    • Merci madame Pimpin. La douleur n’est pas forte au point d’aller aux urgences, juste fort inconfortable et un peu angoissante au vu de la présence du kyste. J’irai probablement quand même chez ma doc histoire de me rassurer avant ces quelques jours de fête que je passe loin de chez moi. Bisous à toi 🙂

  3. Je suis aussi d’avis d’aller consulter. Au pire, tu auras juste perdu un peu de ta journée. Sinon, tu connais les bandelettes urinaires sur lesquelles tu urines et te permettent de voir les leucocytes ou hématies?

  4. Je recommande une petite visite de routine chez la Doc. On ne sait jamais les kistes ça pètent parfois. Mais t’inquiétes pas trop, je pense que si ça avait pété (d’après ce que me disait mon Doc) tu aurais tellement mal que tu serais déjà à l’hôpital. Vérifie histoire de passer des fêtes détendues.

    nOYEUX nOEL 🙂 Biquette

    • Merci pour ton sage conseil. A posteriori, aller direct aux urgences m’aurait permis d’avoir l’écho tout de suite mais sur le coup, le niveau de douleur ne le justifiait pas. J’espère que j’aurai un rdv très vite.

  5. Ohlalala. Je suis passée à côte de tes inquiétudes Biquette également j’en suis désolée… Bon, vu que je n’ai pas inventé la poudre, j’aurai dit comme les filles, mais apparemment c’est ce que tu as fait. Bon, par contre, maintenant, il faudrait faire l’examen en urgence. Tu n’as pas eu une place pour aujourd’hui? Et la doc ne t’a rien prescrit à part des anti douleurs? J’espère que ça va mieux… Bon réveillon m’a belle. Bises.

    • Salut Julys. J’ai rdv lundi pour l’échographie. Pour la douleur, je dois combiner paracetamol, ibuprofen + buscopan. ça marche plutôt bien. J’aurai aussi les résultats complets de l’analyse d’urine vendredi et le traitement adéquat alors si nécessaire. Ce n’est pas la super forme mais ça va beaucoup mieux et je survivrai donc aux fêtes de noël 😀 Bon réveillon à toi aussi. Bisous

  6. Coucou Biquette, je viens juste de voir ton billet. J’espère que ça va et que tu souffres moins. Je ne sais pas du tout ce que c’est, donc je ne peux pas t’aider de ce point de vue. Par contre, je t’envoie plein de bonnes ondes par télépathie (oui oui :)) et espère que tu pourras profiter tout de même de Noël. Gros bisous

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

