Le couple à l’épreuve

Celui avec les stats

Bien que pas catastrophiques, les résultats du spermogramme de Biquet ne sont quand même pas exceptionnels. Tous les paramètres sont limites, avec en plus un pourcentage de p’tits nageurs normaux de seulement 3% (la norme 2010 de l’OMS place la limite à 4%). Si ces résultats (à confirmer lors d’un nouveau test d’ici 2 mois) n’empêchent pas une grossesse (« Il en suffit d’un »), ils peuvent malgré tout entraîner une diminution de la fertilité, selon pas si Magic Gygy.

Il a été montré à plusieurs reprises que la forme (et donc la normalité) des petits nageurs masculins était affectée par les toxiques (cigarette, drogue, alcool, produits chimiques). Or, Biquet fume en cachette de Biquette qui n’est pas dupe et est passionné d’oenologie et donc bon consommateur de vin. Magic Gygy a conseillé à Biquet de limiter la cigarette et l’alcool. Mais, Biquet étant un grand optimiste, il est certain qu’il n’y a aucun problème et que Biquette tombera enceinte très bientôt. Il ne voit donc pas l’intérêt de renoncer, même partiellement, à ses petits plaisirs.

Biquette, elle, souhaiterait mettre toutes les chances de leur côté et ne comprend pas l’obstination de son Biquet. Elle ne demande pas du tout un arrêt total mais de petits efforts comme de limiter la consommation d’alcool à 3 ou 4 jours par semaine par exemple. Mais bon, tant que Biquet ne l’aura pas décidé, elle a les mains un peu liées dans l’affaire la Biquette. Alors, pour pas changer elle pars en cogitations intenses.

Diminution de fertilité, ok, mais quel impact au final? Ne connaissant pas l’ampleur de cette diminution, Biquette considère donc plusieurs scenarios scénarii, sortis tout droit de sa p’tite tête (aucune base médicale dans tout ça!!):

  • Fertilité normale (selon magic Gygy): 25% de conception à chaque cycle
  • 20% de conception à chaque cycle
  • 15% de conception à chaque cycle
  • 10% de conception à chaque cycle
  • 5% de conception à chaque cycle

Biquette a donc calculé pour chacune des situations la probabilité de ne pas être tombée enceinte après 1 à 18 cycles (=1 an + les 6 cycles magiques) et a dessiné tout ça dans un joli graphique, ci-dessous. Ca joue quand même pas mal, vous trouvez pas?

Biquette en touchera à nouveau un mot à Biquet ce soir, mais elle doute un peu de l’impact de sa démarche… En attendant, lorsqu’elle voit Biquet un verre à la main, ça l’énerve. Elle se sent une fois de plus reléguée dans le rôle de la petite fille impatiente et elle n’aime pas ça!!

Probabilités de ne pas encore être tombée enceinte au bout de 1 à 18 cycles, en fonction de la probabilité de conception pour un cycle (entre 5 et 25%)

Probabilités de ne pas encore être tombée enceinte au bout de 1 à 18 cycles, en fonction de la probabilité de conception pour un cycle (entre 5 et 25%)

Publicités

2 réflexions sur “Le couple à l’épreuve

Sois pas timide. Plus on est de fous, plus on rit.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s